Entreprise

Comment créer une entreprise rentable ?

L'idée géniale, vous l'avez eue : vous allez créer votre entreprise. Vous vous êtes formé, avez défini votre concept, vous y croyez, vous vous apprêtez à vous lancer. Ceci dit, vous aimeriez être sûr d'obtenir un bon retour sur investissement, histoire de rester en bons termes avec votre banquier. Quelques opérations à effectuer en amont peuvent vous rassurer et vous faire avancer sur le chemin de la réussite entrepreneuriale.

Distinguer les différentes rentabilités

On en distingue 3. La rentabilité économique : c'est le bénéfice net rapporté au montant des capitaux propres et de l’endettement, Vient ensuite la rentabilité financière, qui ne se rapporte qu'aux sommes investies, et la rentabilité à court ou à long terme, car certaines sociétés ne dégageront des profits qu'après plusieurs années d'exercice.

S'entourer des meilleurs pour aller loin

Créer son entreprise est de plus en plus fréquent. Aussi, les entrepreneurs ne sont-ils plus seuls pour élaborer leur projet. Des agences mettent leurs compétences au service de l'avenir des entreprises, en leur donnant des informations complètes sur les charges à prévoir (fixes et variables), le statut le plus adapté à leur situation, le choix du régime fiscal (idéal pour ne pas se faire presser comme un citron). Avoir des bases solides permet d'éviter les erreurs de débutant, d'optimiser son temps et de ne pas jeter son argent par les fenêtres ouvertes de son bureau tout neuf.

Quel outil pour un résultat optimal ?

Produits de beauté, alimentationtechnologies…, tout secteur est potentiellement rentable, dès lors que le modèle économique est bon. Pour que le vôtre le soit, assurez-vous de proposer à votre cible une offre attractive, qui se différencie de vos concurrents ou fait mieux qu'eux, et réponde aux besoins de vos clients ou sache en créer un. Il faut que cette offre soit cohérente, et abordable financièrement pour vous. Et enfin, bien sûr, un bon modèle économique vous permet de dégager des bénéfices, avec, idéalement, peu de dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − 77 =