Entreprise

La formation pour les professionnels

Il n'est pas facile, lorsque l'on est encore au lycée, de définir précisément des souhaits pour le futur. Pour choisir un métier, il faudrait pouvoir en avoir observé de nombreux, de près, pendant plusieurs semaines. Pourtant nous faisons tous à un moment donné le choix de nous orienter vers tel ou tel secteur d'activité, parce qu'a priori les compétences que l'on y demande sont celles que nous avons. Ainsi on avance dans les études, on en apprend de plus en plus, et à force de diplômes et des stages pratiques, on finit par embrasser une profession. Elle pourra devenir une passion, éventuellement, mais elle pourra aussi être une impasse. Il faudra alors se renouveler.

Les aléas de la vie professionnelle

Rien n'est définitif, dans une vie professionnelle. Il arrive toujours qu'il y ait des accidents de parcours, une entreprise qui doit fermer et donc licencier ses salariés, un plan social qui élimine une partie des collaborateurs, ou encore plus simplement un ras-le-bol. Quelle qu'en soit la cause, cette situation mène à une obligation : se remettre en question pour avancer et, pourquoi pas, suivre une formation professionnelle pour acquérir un nouveau savoir-faire et s'orienter vers un autre métier, dont on espère qu'il sera plus satisfaisant et plus durable.

Se former pendant sa vie professionnelle

Mais l'on peut aussi avoir envie d'évoluer dans le même secteur, sur le même marché, quand on a la chance d'avoir un poste intéressant mais dont on voit les limites. On peut avoir envie de franchir les échelons de la hiérarchie, de transmettre son savoir aux autres, plus jeunes, qui en ont besoin. La vie professionnelle est faite de tout cela, et c'est tant mieux : en ne restant pas toujours à la même place, on a au moins l'avantage de pouvoir vivre plusieurs vies en une seule, de pouvoir se renouveler, apprendre d'autres choses. C'est plutôt bon pour l'ego, que de se voir capable d'être performant ailleurs que dans sa zone de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 18