Entreprise

Entreprise : quels services en externalisation ?

Les chefs d'entreprise qui réussissent l'ont bien compris : tout gérer en interne peut être une perte de temps et donc d'argent. En effet, sauf si la taille de l'entreprise le permet, vouloir tout faire en interne peut être dangereux. D'une part car cela peut gréver le budget si il faut recruter une personne, sans doute à temps très partiel, et d'autre part, cela peut être mal fait si le travail est déléguée à un salarié qui n'a pas les compétences. Il existe pourtant des méthodes peu coûteuses et de qualité qui permettent de remédier à ces contraintes. Certaines entreprises sont spécialisées dans l'externalisation des services aux entreprises. Voici quelques exemples d'externalisations réussies.

Le ménage : l'externalisation la plus courante

On n'y fait plus attention tellement cela paraît intégré dans le processus de l'entreprise mais le ménage est souvent sous-traité à une entreprise tierce. Effectué en dehors des heures de travail, le ménage est réalisé par des professionnels de façon rapide et efficace. Le gain pour l'entreprise est énorme : pas de salarié à rémunérer, surtout à des horaires décalés.

Le standard téléphonique

De plus en plus utilisé, notamment par les professions libérales, l'externalisation de l'accueil téléphonique est en vogue. Pour un tarif serré, une personne est dédiée à recevoir vos appels ainsi qu'à prendre les rendez-vous. Pour un professionnel comme un médecin généraliste, l'intérêt est énorme : plus de dérangements pendant une consultation, un gain de temps conséquent et donc plus de patients.

L'administration du réseau informatique

Rares sont les entreprises dont les ordinateurs ne fonctionnent pas en réseau. Or, à part travailler dans un service informatique, quasiment aucune entreprise n'a les compétences ni le budget pour avoir un administrateur réseau en interne. Ce service est donc la plupart du temps sous-traité à des spécialistes qui gèrent l'installation de nouveau matériel et optimise le réseau existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − = 78