choisir expert comptable en ligne
Entreprise

Les meilleurs conseils pour bien choisir votre expert-comptable

Le bon expert-comptable deviendra un partenaire de confiance sur lequel vous pourrez compter, qui vous conseillera et vous guidera à mesure que votre petite entreprise se développera.

Il est dans l’intérêt de votre entreprise d’avoir une personne expérimentée et compétente pour s’occuper de l’un des domaines les plus importants de votre entreprise, à savoir vos finances.

La bonne personne vous fera gagner du temps et de l’argent année après année. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un expert-comptable.

 

Demandez-vous si la proximité géographique est importante

Il était autrefois important que le comptable de votre entreprise se trouve à proximité. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises collaborent en ligne, en utilisant la technologie du cloud pour gérer leurs activités.

Le problème de la localisation est donc moins important. Grâce à la comptabilité en cloud, vous et votre expert-comptable en ligne pouvez consulter des données identiques en temps réel, où que vous soyez.

Selon la manière dont vous souhaitez gérer vos finances, votre expert-comptable peut être basé n’importe où dans le monde.

Vous pouvez préférer un contact en face à face et trouver utile d’avoir quelqu’un qui soit en mesure de vous accompagner à des réunions d’affaires. Si c’est le cas, vous devrez alors limiter votre recherche aux comptables qui travaillent à proximité ou qui sont disposés à se rendre dans vos locaux de temps en temps.

Où qu’il soit basé, assurez-vous qu’il est expert dans les lois fiscales qui s’appliquent à votre entreprise.

 

Recherchez un comptable ayant une expertise pertinente

Vous aurez besoin d’une personne ou d’un cabinet d’expertise-comptable ayant de l’expérience dans la préparation de déclarations fiscales et de documents financiers pour des entreprises de taille et de revenus similaires aux vôtres.

Si votre entreprise utilise des logiciels basés sur le cloud computing pour une grande partie de ses activités, vous devrez probablement chercher quelqu’un qui s’y connaît en la matière.

C’est encore mieux s’il a déjà travaillé avec des entreprises dans des secteurs de marché similaires au vôtre, car cela l’aidera à comprendre les besoins uniques de votre entreprise.

Vous pouvez aussi vérifier s’ils a des clients plus importants. Si c’est le cas, c’est un bon signe, car vous saurez qu’ils devraient être en mesure de répondre à vos besoins croissants au fil du temps.

Renseignez-vous sur la croissance et l’évolution de ses clients au fil des ans, afin de savoir s’ils seront en mesure de répondre aux besoins changeants de votre entreprise.

 

Sollicitez les associations gouvernementales et commerciales

Les startups sont le moteur de l’économie de nombreux pays. C’est pourquoi les gouvernements aiment encourager leur croissance.

En tant qu’entrepreneur ayant une startup, vous pouvez/devez profiter des réseaux de conseillers en affaires qui vous aideront à prendre des décisions, comme celle de choisir le bon expert-comptable.

Il existe souvent des organisations bénévoles et des chambres de commerce locales prêtes à vous conseiller également. Utilisez-les, car elles sont là pour vous aider et leurs conseils sont généralement gratuits.

C’est également l’occasion pour créer des réseaux et discuter avec d’autres chefs d’entreprise. Faites-le à plusieurs reprises et vous constaterez peut-être qu’un expert-comptable vous est recommandé par d’autres chefs d’entreprise.

Cela pourrait vous aider à réduire la liste des personnes à interroger.

 

Interviewez plusieurs candidats avant de vous décider

Comme pour toute autre chose dans la vie, n’acceptez pas automatiquement la première offre que vous recevez. Organisez les choses de manière à pouvoir comparer une sélection d’experts-comptables les uns avec les autres. Il sera alors plus facile de déterminer lequel est le meilleur pour votre entreprise.

Un entretien peut être un moyen efficace de déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de pouvoir travailler avec une personne.

Et une série d’entretiens vous aidera non seulement à mieux définir le type d’expert-comptable dont vous avez besoin, mais vous permettra également d’obtenir de précieux conseils gratuits. Cela peut même vous aider à déterminer plus clairement vos propres besoins professionnels.

 

Un bon expert-comptable contribuera à la croissance de votre entreprise

Si tout cela ressemble plus à un mariage qu’à une relation professionnelle, il y a une bonne raison à cela !

Votre expert-comptable sera intimement impliqué dans l’exploitation de votre entreprise, il ne s’agit donc pas d’une décision à prendre à la légère.

Vous aurez besoin d’une personne de confiance, qui possède l’expérience nécessaire et qui sera là quand vous en aurez besoin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 2