Entreprise

Comment choisir ses chaussures d’intervention ?

Les chaussures d’intervention sont des équipements indispensables pour les sapeurs-pompiers, les agents de police et de gendarmerie entre autres. Leur résistance et leur légèreté leur permet de se déployer sur le terrain en toute sérénité. Par ailleurs, pour les choisir, il faut bien observer la matière, le poids, le système de fermeture, la semelle et la coque. En clair, il faut s’assurer qu’elles offrent une sécurité optimale.

Vérifier la matière et le poids des chaussures 

Le cuir est la matière la plus utilisée pour la fabrication des chaussures d’intervention. Toutefois, il peut varier d’un modèle à un autre. Concrètement, il peut être de type plein fleur. Dans ce cas, les chaussures gardent leur consistance d’origine. En conséquence, elles peuvent être assez rigides et peser jusqu’à 1,5kg. En outre, elles sont aussi solides que celles conçues avec du cuir de vache lisse. Ces dernières bénéficient d’un film protecteur qui facilite le nettoyage. Leur apparence lisse se retrouve également sur les équipements en cuir d’action. Néanmoins, si vous recherchez de la douceur et de la souplesse, optez pour les chaussures d’intervention magnum en daim.

Examiner semelle, système de fermeture et coque

La semelle protège des irrégularités du sol. La partie interne peut être faite avec du nylon ou avec une mousse particulière. D’autre part, la partie externe est généralement réalisée avec du caoutchouc qui est sans danger pour votre chien s’il le mastique. Cependant, certaines marques utilisent de la gomme carbone crantée car elle résiste aux hydrocarbures et empêche les glissades. Il est aussi important de vérifier que le système de fermeture est fonctionnel. Dans ce but, il faut que les lacets et/ou les crochets soient bien solides. De plus, si l’intervention doit être menée sur des surfaces accidentées, il est préférable de prendre des chaussures présentant une coque en cuir au bout. Celle-ci protège le pied contre les collisions, les objets aigus et coupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 1