Technologie

Caractéristiques principales des processeurs Intel Core (i3, i5 et i7)

Chaque ordinateur a un processeur et celui-ci est le cerveau de l’ordinateur. Les processeurs Intel Core sont parmi les meilleurs que vous puissiez acheter. Toutefois, choisir lequel des modèles existants correspond le mieux à vos besoins peut être déroutant.

Les niveaux relatifs de puissance de traitement sont basés sur un ensemble de critères impliquant leur vitesse d’horloge (en GHz), la taille du cache, etc. Décomposons chacun de ces concepts pour mieux les comprendre.

Nombre de Cores

Un Core (noyau) est l’unité de calcul de base du processeur. Il reçoit des instructions et effectue des calculs, ou des actions, sur la base de ces instructions. Littéralement, tout ce que vous faites sur votre ordinateur doit être traité par votre processeur en passant par les noyaux. Par exemple, un processeur à deux Cores est appelé processeur dual-core et un processeur quatre Cores est appelé processeur quad-core.

Les principaux processeurs actuels d’Intel sont divisés en trois gammes ; Intel Core i3, Intel Core i5 et Intel Core i7. Généralement, plus il y a de Cores, plus de tâches (appelées threads) peuvent être exécutées en même temps. Toutefois, le Core i7 n’a pas sept noyaux et le Core i3 n’en a pas trois. Les nombres sont simplement à titre indicatif. Le Huawei matebook 13, par exemple, est doté du processeur Intel Core i5.

Vitesse de l’horloge

La vitesse d’horloge est le moyen le plus courant de mesurer la vitesse d’un processeur. Celui-ci a besoin d’un nombre fixe de cycles pour exécuter chaque instruction. Ainsi, la vitesse du processeur détermine le nombre de calculs qu’il peut effectuer en une seconde.

La vitesse des horloges est mesurée en Hertz, abrégé en Hz. Un Hz signifie une fois par seconde, 1000 Hz est 1 KHz, 1000 KHz est 1 MHz et 1000 MHz est 1 GHz. Si votre processeur a une horloge de 3,5 GHz, cela signifie que chaque seconde, il est capable d’exécuter 3 500 000 000 de jeux d’instructions.

Les cycles d’horloge les plus élevés sur les processeurs disponibles aujourd’hui sont d’environ 4 GHz. Si vous doublez la vitesse de l’horloge, en laissant tous les autres matériels inchangés, vous ne doublerez pas nécessairement la vitesse de traitement. Les autres composants tels que la RAM, le disque dur, la carte mère et le nombre de Cores du processeur doivent également être mis à niveau pour améliorer la vitesse de l’ordinateur.

Mémoire cache

La mémoire cache est une mémoire plus petite qui enregistre des copies à partir des emplacements fréquemment utilisés. C’est la mémoire la plus rapide disponible pour un processeur. Son rôle principal est de minimiser le temps d’accès aux données par le processeur. Ce temps est appelé latence.

La plupart des processeurs disposent de plusieurs caches, généralement organisés comme une hiérarchie de plusieurs niveaux. Lorsqu’une demande est adressée au système, le processeur a un ensemble d’instructions à exécuter, qu’il récupère dans la RAM. Ainsi, pour réduire les délais, le processeur maintient un cache avec certaines données dont il prévoit qu’elles seront nécessaires. À chaque échec du premier cache, il passe au cache de niveau suivant et ainsi de suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 + = 86