trouver artisan
Maison

Comment trouver un artisan de qualité ?

Quand vient l’heure d’effectuer des réparations ou de faire des travaux, avoir recours à un artisan est souvent indispensable. Mais comment reconnaitre un bon artisan d’un mauvais, voilà toute la question.

Quelles sont les qualités d’un bon artisan ?

Le premier point de considération est bien entendu la qualité de son travail. Mais avant d’avoir fait appel à lui, il peut être difficile de le savoir. C’est notamment pour cette raison que le choix d’un artisan se fait souvent par le bouche à oreille. Quand une personne est satisfaite d’une prestation, elle a tendance à en parler autour d’elle.

Lors du premier rendez-vous qui sert à élaborer le devis, l’artisan doit avoir le contact facile, sans pour autant être familier. Il doit être à l’écoute de ses clients, pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Avoir en face de soi un interlocuteur de bon conseil, qui est force de proposition, sans toutefois, pousser à l’achat par tous les moyens, est un très bon moyen de savoir si le professionnel est à priori honnête.

Le fait qu’il soit arrivé à l’heure est aussi important. Cela suppose qu’il respecte sa clientèle, mais aussi que les travaux seront réalisés dans les temps. Observez pendant ce premier échange sur quoi il prend ses cotes et fait ses calculs. Son sac est-il en ordre ou le cahier est déchiré et tout est sens-dessus dessous ?

Certains penseront qu’il est très occupé, mais d’autres estimeront que c’est le reflet, peut-être de ce qui les attend, chaque soir en rentrant chez eux : un chantier qui n’est pas nettoyé, en fin de journée ; par respect pour les habitants.

Je veux trouver un bon artisan : comment faire ?

Même si les critères pour reconnaitre un bon artisan sont judicieux, encore faut-il l’avoir déjà en face de soi.

Pour trouver un professionnel, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes en dehors, donc des proches.

La première possibilité consiste à taper un corps de métier dans un moteur de recherche, ainsi qu’une localité. Appeler tous les artisans et se faire son opinion, avant de demander un devis est alors tout indiqué. Mais cela suppose un temps de recherche fou et peu de personnes peuvent se le permettre.

Grâce à internet, des plateformes à l’instar d’Allotravaux mettent en relation des particuliers et des artisans. Ces derniers, pour figurer sur l’annuaire, doivent respecter certains critères de sélection, ce qui est rassurant pour le demandeur.

Des onglets spécifiques à chaque corps de métier permettent de se repérer facilement pour obtenir rapidement des devis en ligne. Les démarches se font de façon dématérialisée, ce qui fait gagner en rapidité. En plus de cette mise en relation, certaines plateformes prodiguent des conseils pour acheter les bons produits en fonction de la nature des travaux.

Des guides exhaustifs permettent également d’avoir une vision assez précise de ce que certains travaux peuvent coûter, pour pouvoir ensuite trouver le meilleur devis parmi ceux qui seront envoyés par les professionnels, pour la même prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =