Entreprise

Comment optimiser sa plaquette numérique ?

Actuellement, le secteur du bâtiment vit une période trouble. Si la crise économique et sanitaire joue un rôle important dans ce ralentissement, les indicateurs n’incitent pas forcément au pessimisme. Dans cette optique, il est capital pour les entreprises d’avoir des solutions efficaces en matière de BIM management. Quand on connaît l’importance du rôle de la plaquette numérique dans ce secteur, on comprend que ce paramètre doit être optimisé. Zoom sur les méthodes à appliquer pour optimiser sa plaquette numérique sans débourser une fortune.

L’organisation, la clé de voûte

En posant la question aux experts du BIM management, on comprend rapidement que la propriété absolue lors de la création de la plaquette numérique est l’organisation. Dans le cas d’une ville, on parle davantage de City Information Modeling (CIM). Visant à regrouper tous les éléments de voirie, mobiliers urbains, espaces verts et bâtiments, le CIM va devoir orchestrer la bonne communication entre les différents acteurs du même projet professionnel. En parallèle, il aura en charge de rédiger tous les documents relatifs à la convention CIM et il devra aussi garantir un résultat optimal. Un travail titanesque…

Solliciter des pros

Si certaines entreprises décident de confier ce type de mission à des collaborateurs en interne, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à des consultants externes. En apportant un œil neuf et une neutralité bienveillante, ces experts permettent à la plaquette numérique de voir le jour sans connaître une série de tempêtes. Malgré certains clichés, solliciter ce type de pro ne requiert pas obligatoirement un budget démesuré. Il suffit de se pencher sur les tarifs du secteur pour comprendre que ce marché est en plein essor. Conséquence principale, les prix sont à la baisse. Et si ce paramètre faisait la différence? On est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =