déménageurs cartons
Maison

Le métier de déménageur : un emploi aussi passionnant que facile d’accès !

Profession nécessitant de nombreuses compétences, le métier de déménageur exige adresse, force physique et maîtrise de soi. Il peut être pratiqué par des personnes ne disposant d’aucune expérience dans le domaine, mais qui peuvent toutefois se faire former sur le terrain. Retour dans cet article sur ce métier qui offre de séduisantes perspectives.

Le métier de déménageur : qu’est-ce que c’est ? ?

Emploi accessible à bon nombre de profils, le métier de déménageur est une profession consistant à réaliser des opérations de déballage, d’emballage, de chargement ou de démontage de meubles. Il est donc exercé par des personnes qui aident les particuliers, voire les entreprises à déménager ou à transporter leurs objets d’un lieu à un autre.

D’autre part, ce métier, qui fait surtout appel à la force physique, peut être exercé à titre personnel ou pour le compte d’une entreprise. Pour les déménageurs travaillant pour une entreprise, ils perçoivent un salaire qui avoisine les 1.600 euros bruts par mois. Ce salaire peut monter jusqu’à 2.000 euros bruts par mois, voire plus pour les déménageurs expérimentés.

Par ailleurs, quant aux déménageurs indépendants, leurs revenus sont extrêmement variables. Ils sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des déménageurs salariés. Ils oscillent habituellement entre 3.500 et 6.000 euros bruts par mois.

Pour finir, pour éviter les mauvaises surprises, qu’il est conseillé de faire appel aux déménageurs professionnels pour n’importe quel projet de déménagement. Ainsi, en optant pour un déménagement pour particulier avec bring4you.com, vous n’aurez aucun regret ni souci à vous faire.

Les différentes missions d’un déménageur

Les missions que les déménageurs sont susceptibles de réaliser dans le cadre de leur profession sont légion. Ainsi, en fonction des tâches qui sont à accomplir, ces professionnels peuvent démonter des meubles, emballer des objets, les disposer dans leurs camions puis s’occuper de leur transport. De plus, ils sont en mesure de s’occuper de leur déchargement tout en veillant à leur sécurité.

En outre, en dehors de ces tâches, les déménageurs peuvent aussi avoir pour mission de remplir des documents administratifs ou d’accomplir des formalités douanières dans le cadre des déménagements internationaux. Qui plus est, il est possible de leur confier l’installation d’un périmètre de sécurité pour que leurs missions se déroulent sans encombre.

Les qualités requises pour être un bon déménageur

Pour bien exercer le métier de déménageur, les personnes intéressées par cette profession doivent notamment disposer d’une excellente condition physique. De plus, il est nécessaire qu’elles soient robustes ou suffisamment fortes pour déplacer aisément les objets qu’elles auront à transporter.

Par ailleurs, les déménageurs doivent également faire preuve de concentration, d’agilité ou d’adresse pour éviter de causer des dommages aux objets qui leur seront confiés. Qui plus est, il faut qu’ils aient le sens de l’organisation, adorent le travail d’équipe et savent manipuler des outils.

Comment devenir déménageur ?

Accessible sans diplôme, le métier de déménageur ne peut toutefois s’exercer sans la possession d’un permis de conduire. Ainsi, toute personne qui aspire à exercer cette profession doit notamment détenir le CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger. Ce diplôme sert, entre autres, à valider les permis de conduire de catégorie B et EB de même que le certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST). De plus, il autorise à se servir des chariots de catégorie 3 ou encore des monte-meubles.

D’autre part, la détention du CAP conducteur routier de marchandises permet aussi aux personnes souhaitant devenir déménageur d’accéder à cette profession. Elle sert non seulement à valider la FIMO (Formation initiale minimale obligatoire), mais également les permis de conduire de catégorie E ou C.

En outre, pour ce qui est des évolutions de carrière, retenez qu’un déménageur peut, après quelques années d’expérience, devenir un professionnel. Plus encore, il a la possibilité de devenir chef d’équipe, mais de se spécialiser aussi dans le déménagement des objets précieux, lourds, voire fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 3