cocotte minute
Maison

La cocotte en fonte : quels sont ses avantages ?

Connaissez-vous les bonnes raisons d’utiliser une cocotte en fonte ? Vous pensez que l’atout de ce matériel de cuisson se trouve seulement au niveau de sa durabilité ? Lisez cet article pour connaître ses divers autres avantages.

 

Un matériau durable

Si les marques de cocottes en fonte comme le Creuset garantissent leur produit à vie, c’est pour une bonne raison. Ce matériau a une bonne réputation en matière de durabilité. Certains modèles résistent jusqu’à une quarantaine d’années, et la cocotte ne perd rien, ni en esthétique ni en performance. D’autres vont jusqu’à une soixantaine d’années sans sourciller devant des matériels récemment mis sur le marché.

Cette durabilité est d’autant plus renforcée lorsque la fonte est émaillée. En effet, l’émail lui procure une protection supplémentaire pour optimiser cette longévité. Il la rend également plus simple à entretenir et améliore son esthétique.

Le choix d’une cocotte faite de ce matériau vous permet ainsi de faire un bon investissement qui vous accompagne dans le temps. Même si certaines d’entre elles coûtent cher, nombreux sont les acquéreurs qui ferment leurs yeux pour avoir un matériel durable dans le temps. Si c’est un point qui vous tient à cœur, alors n’hésitez pas à faire votre choix à travers cet article.

 

Une excellente qualité de cuisson

La diffusion de la chaleur se faisant lentement et d’une façon harmonieuse, la cocotte en fonte permet une cuisson homogène de vos plats. Si vous voulez avoir des sucs et utiliser moins de gras dans vos préparations, c’est le matériel de cuisson qu’il vous faut. La saveur de vos préparations est également rendue meilleure par cette lenteur et cette harmonie dans la diffusion de la chaleur.

La cocotte faite en fonte a également comme avantage une grande capacité à s’adapter à différents types de cuisson. Plats traditionnels ou modernes, viande, poulet, fruits de mer, couscous, gâteaux, et bien d’autres préparations y passent sans souci. La réussite de vos plats ne dépend que de vos créativités.

Toutefois, il faut savoir que ce matériel de cuisson est surtout spécialisé dans la préparation des plats mijotés. En effet, il permet de cuire à feu doux pendant une longue durée. En outre, une fois en place, son couvercle reste bien hermétique et ne laisse fuir aucune humidité venant de l’intérieur. Ce qui contribue à conserver une meilleure saveur à vos préparations, notamment pour la viande.

 

Un entretien facile

L’entretien d’une cocotte en fonte ne demande ni de savoir-faire particulier ni beaucoup de temps ni de faire des efforts. De l’eau, du savon et une éponge douce font l’affaire pour réaliser son nettoyage. Il faut seulement s’assurer de ne pas rayer son émail pour garantir sa durabilité dans le temps.

Ce matériau reste stable, malgré le changement fréquent de la température de cuisson auquel vous l’exposez pour réaliser vos différentes préparations. Il ne risque pas de corroder. C’est pareil pour son revêtement qui, contrairement à un grand nombre de revêtements des cocottes devenant dangereux au fil du temps, reste stable sur une longue durée.

 

Une large compatibilité avec les supports de cuisson

Une cocotte en fonte s’utilise sur une large variété de sources de chaleur à savoir le gaz, la plaque électrique, l’induction et le four. S’il existe des cocottes qui demandent d’investir dans l’achat d’un support de cuisson qui leur est adapté pour être utilisées, ce matériau vous fait oublier cette contrainte.

Il s’adapte à tous les feux sans aucune crainte sur une éventuelle déformation dans le temps. Ne vous souciez pas non plus d’une possibilité d’impact sur votre santé sur le long terme étant donné cette grande capacité à résister à la déformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8