chambre d'enfant
Maison

Décorer une chambre d’enfant : ce qu’il faut savoir

Vous voulez faire plaisir à vos enfants ou vous trouvez que leur chambre est un peu vieillotte ? Sachez que vous pouvez très bien décorer celles-ci et pour éviter les casse-têtes habituels, voici quelques conseils.

 

Le style

Le style de l’enfant doit être pris en compte puisqu’il n’est pas seulement question d’un choix du thème, de couleur, de décoration de votre intérieur. Il faut aussi faire ressortir les goûts, les choix et la personnalité de votre enfant.

On se trompe en pensant que les enfants ne s’intéressent pas à la décoration de leur intérieur. Depuis leurs plus bas âges, ils commencent déjà à choisir des couleurs et des formes en pointant du doigt des objets.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les enfants développent leurs personnalités avec ceux qui les entourent. Ceux-là peuvent  influencer leurs caractères et comportements.

Alors, design scandinave, chic, épuré, élégant ? Pensez à utiliser des accessoires ou objets décoratifs répondant à vos attentes et à la fois ludiques pour les enfants. Visitez des sites comme https://petitmaisfort.fr avant de vous lancer. Cela pourrait vous donner des idées.

 

Le confort

Avant tout, la chambre doit être synonyme de stabilité et de sécurité. Un endroit qui accueillera votre enfant pendant la nuit pour un bon sommeil de repos. Il est important de transformer la pièce en un lieu de joie de vivre et de sérénité.

Les enfants doivent être à l’aise dans leurs milieux. En commençant par la luminosité, une lumière douce et des veilleuses inspirées des héros des dessins animés les enchantent encore plus.

Les couleurs sont les premières choses que les enfants captent. Pour favoriser la joie de vivre, le ton pastel fera l’affaire. Toutefois, le blanc, blanc cassé ou gris ne sont pas si mal en les associant avec des accessoires plus ou moins colorés. En équilibrant le tout bien sûr pour éviter la monotonie.

Il faut aussi tenir compte de la couleur qui est en accord avec l’enfant selon son âge et ses préférences.

 

Le fractionnement d’espaces

Bien départager l’espace où votre enfant fera ses devoirs, se reposera, un espace pour les jeux et pour exprimer sa créativité. Lui montrer en quelque sorte la réalité en lui donnant son propre espace pour son épanouissement. Cette situation va développer son indépendance et va favoriser sa personnalité.

Placez des petits meubles design pour partager les espaces afin d’éveiller leur curiosité en découvrant les différentes activités qu’ils peuvent faire. Choisissez des petits meubles tout mignons ou utilisez le « masking tape » pour la délimitation.

 

Le choix du meuble

Les meubles doivent être bien choisis et non à la hâte pour donner du charme à la chambre sans oublier le confort.

En suivant ces différentes étapes, ce processus sera plus facile à entreprendre. En commençant d’abord par imaginer l’aménagement de la pièce à meubler. Posez les bonnes questions sur les coins à départager. Dressez ensuite une liste des meubles que vous avez en tête.

Commencez toujours par la pièce maîtresse, le lit, selon le modèle de votre intérieur et le choix de votre enfant. Continuez ensuite avec les autres mobiliers comme le bureau, les chaises, etc. Par la suite, les accessoires décoratifs, les poufs, les tabourets, les tapis, … .

Privilégiez un sol facile à nettoyer, un plancher ou un revêtement synthétique avec divers motifs et couleurs qui sont plus sains et faciles à entretenir. Ces derniers donnent un meilleur confort thermique et permettent de mieux jouer par terre.

 

À éviter

Il ne faut pas oublier que l’aménagement de la chambre doit être sur un terrain d’entente. Ne jamais imposer son choix en tant que parent pour éviter toute source de conflit. En effet, avec l’âge, les enfants évoluent et leur environnement en est de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =