goutières
Maison

Gouttière : toutes les réponses à vos questions à propos des normes et dimensions

Lorsque vous êtes amené à installer la gouttière, vous devez faire appel à un professionnel. En effet, c’est sur la qualité de ce système que repose l‘étanchéité de votre toiture. En plus de cela, des contraintes techniques, principalement des normes, doivent être respectées lors de son installation. Pour vous faciliter la tâche, suivez notre guide.

goutières

Installation de gouttière : des aspects à prendre en considération

Le choix d’une gouttière n’est pas aussi aisé que vous le pensez. Diverses contraintes doivent être observées sous peine d’être sanctionnées. Vous devez donc faire le bon choix pour éviter, plus tard, des problèmes.
Tout d’abord, vous devez vous renseigner à propos des réglementations en vigueur dans votre localité, en ce qui concerne le plan d’urbanisme. En effet, dans certaines régions communes, les autorités locales, dans le but de préserver l’esthétique de la ville ou du village, imposent des modèles précis de gouttière. Elles peuvent également exiger des matériaux spécifiques pour la conception de ces systèmes d’évacuation d’eau de pluie.
Ensuite, les contraintes peuvent découler des dispositions de l’article 681 du Code civil. Ces dernières exigent à ce que vous fassiez tomber les eaux de pluie dans votre propre cour et jamais sur le terrain de votre voisin ou sur la voie publique. La loi ne tolère l’écoulement des eaux pluviales dans la cour attenante que si elles sont d’abord déversées sur la vôtre. Toujours selon cette disposition légale, vous devez installer des gouttières rampantes en cas de constructions mitoyennes.
Outre ces contraintes administratives et légales, le climat de la région dans laquelle vous êtes installé peut influencer sur le choix de votre gouttière. Dans le cas où la localité en question est réputée pour sa quantité de pluie annuelle, vous devez adapter votre gouttière de manière à ce qu’elle puisse résister à ces conditions.
Enfin, il faut aussi préciser que pour ne pas porter atteinte à l’esthétique de votre propre maison, vous devez opter pour une gouttière qui peut se fondre dans la façade.

Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de gouttière ?

Lorsque vous installez une gouttière, vous avez trois options : soit vous optez pour une gouttière pendante, soit pour le modèle rampant, tout comme vous pouvez exiger un chéneau. Vous devez vous adresser à un professionnel tel que ce spécialiste en pose de gouttière dans le 95. Pour ce qui est du matériau, il existe sur le marché des gouttières en PVC, en aluminium, en cuivre en acier ou en zinc.
Pour ce qui est des descentes de gouttières, il n’existe pas de nombre prédéfini. Ce dernier est fonction de la qualité d’eaux pluviales que vous devez évacuer. Il est aussi ainsi du développé de la gouttière.

Quid des normes en matière de gouttière

La durabilité d’une gouttière dépend de la conformité de ces structures aux normes en vigueur. Premièrement, les gouttières doivent obligatoirement répondre aux normes de conformité imposées dans le DTU, que ce soit en ce qui concerne la spécificité du matériau, les dimensions et leur mise en œuvre.
Les gouttières doivent également respecter les normes françaises notamment pour ce qui est des matériaux, en plomb ou en aluminium, d‘une part, et de leur destination, d’autre part. Ces normes sont respectivement les NF A 55-401, NF EN 573-3 et NF P36-403.
Il est également important de préciser que des normes européennes réglementent l’installation des gouttières. Des certifications existent pour attester la résistance des matériaux au gel, à la corrosion, aux ultraviolets ainsi qu’aux chocs.
Si vous avez des doutes par rapport à l‘installation de vos gouttières, fiez-vous aux conseils de votre couvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2