charpente bois
Maison

Astuces pour mieux traiter la charpente en bois

Contrairement à la charpente métallique, l’installation d’une telle structure en bois  implique des contraintes diverses comme son traitement contre les divers parasites. La mise en œuvre de cette procédure nécessite une certaine expertise. Vous découvrirez donc dans cet article les détails relatifs à ce procédé.

La nécessité d’un diagnostic régulier

Lorsque vous choisissez comme charpente une structure traditionnelle, c’est-à-dire en bois, vous devez réaliser que la réalisation d’un diagnostic de cette dernière doit se faire dans quelques années. Opéré par un professionnel à l’exemple de ce couvreur qui offre ses services dans le 76, ce procédé est incontournable pour déceler toute présence de parasite. En effet, au fil des années, les termites peuvent attaquer le bois et le rendre très fragile. Il en est également ainsi des larves qui consument lentement l’intérieur de la charpente. Si de tels cas se présentent, c’est toute la toiture qui risque de s’effondrer. Il y va donc de votre sécurité ainsi que celle des autres. Rappelons-le, la charpente est la pièce maîtresse de la toiture dans la mesure où elle supporte tout le poids de celui-ci, incluant la couverture et les matériaux isolants.

charpente bois

Dans le cas d’un projet de cession d’une maison, la loi vous impose également de faire diagnostiquer votre charpente en bois. Dans le cas où vous omettez de réaliser cette procédure ou dans le cas où vous sachiez pertinemment que votre charpente doit être remplacée, car attaquée par des nuisibles, mais que vous procédez toujours à sa vente sans en informer le nouvel acquéreur, vous vous exposez à des sanctions. Ces sanctions incluent entre autres l’annulation du contrat de vente de l’immeuble et par conséquent le remboursement de la somme payée.

Dans le cas d’une contamination confirmée par un couvreur professionnel, celui-ci peut toujours vous proposer un traitement curatif. Ce traitement n’est pourtant pas possible une fois que le développement des insectes et des larves a atteint un certain seuil. En tant qu’expert dans son domaine, ce technicien saura vous conseiller sur le produit le plus efficace pour tuer les termites. N’essayez donc jamais un quelconque produit sur votre bois sans en avoir consulté le couvreur.

A titre d’information, le montant total du traitement du bois de la couverture varie selon les dimensions de votre toit. Le cout minimum de celui-ci est évalué à moins de 100 euros.

Traitement de la charpente : quand est-ce que vous devez y procéder ?

Plusieurs manifestations doivent vous alerter sur la nécessité de procéder à une vérification en vue d’un éventuel traitement ou d’un remplacement pur et simple de la charpente. La première est la présence d’humidité sur la structure. Cette humidité peut trouver son origine soit par une fuite dans le toit, soit par une mauvaise isolation rendant possible la condensation. La mousse peut alors apparaître sur le bois. Mais le plus dangereux c’est le mérule qui est un champignon nocif pour le xylème. Dans cette dernière hypothèse, vous devez procéder à une déclaration auprès de votre mairie.

Une autre manifestation d’un problème par rapport à la structure en bois, c’est la formation de stries sur le corps de la charpente. Il en est aussi de même lorsque celui-ci devient bombé. Ces apparences démontrent que des larves ou des termites sont en train d’attaquer le bois de votre charpente.

Sans que vous soyez un professionnel de la couverture, vous pouvez vérifier aussi en frappant la charpente avec une barre métallique. Dans le cas où le bois sonne creux, il y a une urgence sur la nécessité de remplacer la charpente, car les conséquences de l’attaque des parasites ont déjà pris une très grande ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − 87 =