Entreprise

Le traçage des produits et l’identification des personnes

La traçabilité des produits est une technique qui englobe différents moyens de reconnaissance comme le code-barre, les puces électroniques, les systèmes de localisation en temps réel, mais aussi l’émergence de produits connectés ou rendus communiquant par l’ajout de technologies comme le wifi, le Bluetooth. L’identification des personnes s’effectue par la reconnaissance de la nationalité, le domicile et certains registres de l’état civil. Vous pouvez donc trouver des experts dans ce domaine grâce à Internet.

La traçabilité, un autre mode de production, de distribution 

L’identification par différents moyens a toujours existé pour des raisons techniques, administratives ou sanitaires. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’est apparu le concept de la traçabilité des produits. Elle permet de retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit, d’une activité, d’un service. L’identification et la traçabilité sont deux notions très distinctes. Elles n’impliquent ni les mêmes conséquences ni les mêmes actions. La traçabilité a pour but de démontrer sa conformité après livraison, de localiser un lot sur lequel subsisterait un doute. La traçabilité, c’est connaître comment et avec quoi un produit a été fabriqué. 

Déterminer les éléments d’identification d’une personne ? 

Chaque individu est depuis sa naissance doté d’attributs qui lui permettent de l’identifier, de le distinguer des autres personnes. Ce sont le nom, la nationalité, le domicile. La traçabilité est une procédure qui permet de suivre automatiquement un produit d’un bout à l’autre de sa fabrication, de sa distribution jusqu’à sa consommation. À tout moment de la chaîne, il peut être localisé, identifié. L’identification d’une personne permet de s’assurer de l’exactitude de son identité. Traçabilité des produits, identification des personnes, deux notions différentes qui ont pourtant un point commun, celui d’attribuer un nom, un mode de fabrication, une localisation précise de l’objet ou de l’individu. Aujourd’hui, la traçabilité et l’identification sont très importantes dans divers domaines comme l’alimentaire ou encore pour sécuriser des zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + = 6