Immobilier

Comment bien acheter son terrain à bâtir en lotissement ?

Le lotissement est un vaste terrain destiné à être divisé en parcelles de terres. Ces dernières pourront alors être mises en vente afin de permettre à des individus de devenir propriétaires. Une fois toutes les démarches administratives réalisées et le lot acquis, le propriétaire pourra entamer la construction de son logement. Pour réaliser un bon achat en lotissement, quelques règles importantes sont à respecter. Découvrez dans les paragraphes ci-dessous comment bien acheter son terrain à bâtir en lotissement. 

Le choix du type de lotissement est essentiel

Pour acheter un terrain à bâtir en lotissement, vous devez d’abord vous renseigner sur la nature du lotissement. Vous pouvez acheter auprès de l’État ou auprès d’un vendeur privé. Lorsque vous achetez auprès de l’État, vous devez respecter les conditions liées au type de construction qui peut être effectué sur la parcelle acquise. Ces conditions sont consignées dans le PLU disponible à la mairie. Généralement, les lots vendus par l’État ont fait l’objet d’études et ont été branchés aux différents réseaux de la ville. En achetant auprès d’un privé, vous devrez bien vous informer sur les charges que vous aurez à supporter en acquérant votre terrain. La procédure pour acheter un terrain à bâtir en lotissement est très bien règlementée. Il est judicieux de faire appel à un notaire ou à un professionnel en achats immobiliers afin d’en savoir plus.

Vérifiez les différentes clauses

Lorsque vous souhaitez acheter un terrain à bâtir en lotissement, vous devez vous assurer que le vendeur possède effectivement une autorisation de commercialiser ses lots. Cela vous évitera de faire un investissement à perte. Les conditions de vente sont très importantes. Elles doivent faire l’objet d’une étude minutieuse de votre part. Si certains éléments vous semblent complexes, n’hésitez pas à demander d’autres conseils auprès de personnes ressources. Il vaut mieux réaliser votre achat en ayant toutes les informations, les enjeux sont énormes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − 50 =