Entreprise

Comment bien choisir son mobilier scolaire

Le mobilier scolaire recouvre une large gamme d’outils et d’accessoires indispensables dans les écoles. Faire cet achat présuppose une correspondance entre les différentes parties du mobilier, le respect de certaines règles et plus encore.

À chaque niveau sa taille 

Le mobilier scolaire est régi par les normes NF 1729-1 et NF 1729-2. Ainsi, il existe sept tailles :

  • Pour la maternelle, les plus petits dont la taille oscille entre 93 et 116 cm ont besoin d’une hauteur d’assise de 26 cm. Quant à leur plan de travail il sera à 46 cm du sol.
  • Deuxième catégorie de taille, toujours en maternelle. Si la taille de l’enfant varie de 108 à 121 cm l’assise et le plan de travail auront respectivement pour hauteur 31 cm et 53 cm.
  • Dernière catégorie maternelle pour les enfants hauts de 119 à 142 cm. Leur assise et leur plan de travail s’élèveront respectivement à 35 cm et 59 cm.
  • Le primaire aussi est divisé en trois catégories respectivement pour les enfants de 133 à 159 cm –  146 à 176 cm et 159 à 188 cm. Les hauteurs d’assise et de plan de travail seront respectivement de 38 cm à 64 cm – 43 cm à 71 cm et 46 cm à 76 cm.
  • La septième catégorie prend en compte les adultes.

Quelques certifications et normes capitales

Pour l’achat de votre mobilier scolaire vous devrez vérifier que vos acquisitions respectent la norme NF Éducation. Cette dernière est attribuée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et atteste que le mobilier respecte les normes françaises et européennes. Ces normes prévoient l’utilisation normale et les éventuels détournements d’usage des meubles. Donc, peu ou pas de bords vifs, facilité de nettoyage, aucune vis dépassant du meuble. 

Choix des chaises

La technologie des chaises empilables est appropriée pour les salles de cours. Ces sièges seront idéalement en essence hêtre. Quant à leur structure porteuse, elle sera constituée de tubes métalliques. Ces derniers seront recouverts d’une peinture époxy colorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − = 72