Les associations, qu'elles soient en rapport avec le milieu caritatif, médical, les animaux, l'art, le sport, l'environnement etc… sont régies par la loi de 1901. Cette loi permet alors à chaque groupe de personnes composé d'au moins deux membres, de s'associer sans avoir besoin d'autorisation au préalable, sauf dans le cas de certains individus comme les mineurs ou les majeurs sous curatelle. Même si une association peut recevoir de l'argent, ses créateurs eux, ne peuvent pas en profiter. 

Les étapes à franchir pour créer une association

Pour créer une association, il faut avant toute chose en rédiger les statuts. Ces derniers permettent d'obtenir le statut des personnes morales. Ensuite, il faut effectuer une publication dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise, puis, déclarer l'association régie d'après la loi 1901 à la sous-préfecture ou à la préfecture où sera domicilié le siège social. Votre association une fois créée peut agir de manière locale ou nationale

Il n'est pas obligatoire de déclarer une association, mais cela peut engendrer diverses conséquences au niveau de sa gestion juridique. Effectivement, dans ce cas là, il ne sera pas possible de faire une demande de subventions. Par ailleurs, les capacités juridiques de l'association seront nulles, et les contrats conclus avec des tiers n'engageront que les signataires, ce qui est à prendre en considération.

Les bénévoles sont importants au sein des associations

Dans ce genre de structures, le bénévolat prend une place importante. C'est l'avantage de créer une association. D'ailleurs, le président et les membres de l'administration peuvent également être bénévoles, à condition qu'ils ne perçoivent pas de salaires. Il n'y a donc pas de déclarations sociales.

Une association permet à plusieurs individus de se réunir pour une cause qui leur tient à coeur, sans que le président n'ait à effectuer des démarches lourdes. Cela évite une perte de temps, ce qui n'est pas négligeable pour essayer de sauver une cause à laquelle on tient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *