pneux neige
Loisirs

L’hiver arrive : Est-ce que votre voir y est préparée ?

L’hiver, dans certaines régions Françaises, est accompagné de grands froids et de fortes chutes de neige. 

 

A quoi reconnaître un pneu neige ?

Un pneu d’hiver se reconnaît par le symbole d’un flocon de neige à trois pointes sur la paroi. Certains modèles de pneus sont équipés de clous en métal intégrés dans la bande de roulement. L’utilisation de ces clous améliore la stabilité sur les routes verglacées et assure une meilleure traction sur le verglas mais n’offre pas d’avantages supplémentaires sur la neige épaisse. Les pneus cloutés font plus de bruit pendant la conduite et endommagent la surface de la route.

Les caractéristiques distinctives sont : une profondeur de bande de roulement plus importante, une composition du caoutchouc utilisé pour leur fabrication différente (il contient un pourcentage de caoutchouc naturel et de silice plus important) et leur sculpture de bande de roulement (elle contient plus de lamelles et de rainures pour une meilleure adhérence).

Est-ce que les pneus neige sont obligatoires ?

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en France mais la législation de certains pays impose leur utilisation. Des amendes importantes sont applicables en cas de conduite sans pneus hiver montés sur votre voiture.

Même si ça n’est pas obligatoire en France, il est fortement conseillé, dans certaines zones (Pyrénées, Alpes, Jura…), de vous équiper car rouler avec des pneus été normaux dans ces conditions est dangereux.  Le caoutchouc de ce type de pneus durcit et leur bande de roulement ne peut plus offrir une bonne adhérence sur les routes enneigées et verglacées.

Quels autres alternatives ?

La solution alternative aux pneus d’hiver est l’installation de chaînes à neige, moins chères qu’un jeu de pneus. Elles conviennent toutefois à une utilisation à court terme et uniquement en cas de neige profonde.

Restez prudent sur la neige

Même si vous avez acheté des pneus d’hiver de haute qualité d’un fabricant de confiance, vous ne devez pas compter entièrement dessus. Conduisez prudemment et de manière responsable en saison froide. Remplacez les pneus lors des changements de saison car les pneus d’hiver sont construits avec un composé plus souple qui s’use avec la chaleur.

 

Vous pouvez, par exemple, trouver de nombreuses références de pneus hiver sur le site 24piecesauto.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 + = 43