Loisirs

La malterie, qu’est-ce que c’est ?

Une malterie est un lieu de production de malt à partir de céréales. Le maltage consiste à faire germer une céréale et à la faire sécher rapidement afin de préparer l’amidon contenu dans le grain lors de la fabrication de la bière. La malterie a été très industrialisée depuis les années 1950. Pour une malterie en Belgique, Jean-Louis Dourcy pourra vous renseigner

Chaque malterie a sa signature

Le maltage a pour but de développer dans l’orge tous les enzymes nécessaires pour le brassage ultérieur. Il doit donner à l’orge ou à toute autre céréale un arôme plus puissant en fonction de la température du séchage La France exporte plus de 80% de sa production de malt. Les entreprises françaises sont le premier producteur d’orge brassicole dans l’Union européenne avec plus de onze millions de tonnes par an, elles sont les premières exportatrices mondiales de malt. Plus de 15% des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orge de brasseries et de malteries françaises. Un Français boit environ 31 litres de bière par an. Les Allemands et les Irlandais en consomment trois fois plus.

La plus grande malterie est Française

Dans cet univers continuellement en mouvement, l’enjeu pour la France est réel d’une part, il faut maintenir la place de leader sur le marché. La malterie française est représentée par une quinzaine d’unités de production sur le territoire. La malterie a été très industrialisée depuis les années 50 au même titre que le secteur de la brasserie. L’orge, les céréales sont amenées dans la malterie. On fait mûrir les grains dans des silos puis on les prépare au trempage. Cette dernière étape dure entre 40 et 60 heures. Le grain humide est stocké dans une immense pièce durant 4 à 8 jours. Les grains sont ensuite acheminés dans la touraille, un four ou l’orge est grillé à plus de 45°c. Les malteries livrent les différents types de malts déjà prêts à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 57 = 58