Autre

Paysagistes : comment façonnent-ils notre environnement ?

En ville, vous poserez rarement le regard sur un espace vert naturel. Les bosquets, les bacs à fleurs, les parcs, les compositions fleuries, et même les rond-points ont été pensés et installés par des paysagistes. Architectes paysagistes ou  jardiniers paysagistes, ces professionnels créent du rêve et de la beauté au bord de nos routes et sur nos carrefours. Comment travaillent-ils ? Cet article donne un aperçu du travail de conception et d’entretien de nos chers espaces verts.

Paysagisme : une conception précise et ordonnée

Qu’il s’agisse de gros chantiers ou d’entretien, les paysagistes travaillent régulièrement avec des architectes, des urbanistes ou des ingénieurs, mais également des pépiniéristes et des horticulteurs. Organisés en cabinets ou en équipes, la gestion du planning, du personnel, mais également des commandes et des espaces à entretenir est un véritable casse-tête. Pour les grosses entreprises de paysagisme, gérer des équipes réparties dans toute la ville demande une coordination précise.

Artisans de la nature : gérer les impondérables

Les cycles naturels sont exigeants et dépendent des conditions climatiques : il faut être précis et réactif pour garder des massifs harmonieux et des jardins luxuriants en toute saison. Il est parfois nécessaire de travailler avec des produits phytosanitaires pour éviter les maladies des plantes. Mais attention : leur usage est réglementé et les paysagistes doivent consigner les traitements dans un registre et les déclarer.

Paysagisme : un art méconnu

Le paysagisme recouvre un large panel d’activités. L’activité principale des paysagistes concerne la conception de jardins et d’espaces verts, à destination des collectivités, mais également des particuliers et des entreprises privées. Ce métier comporte donc un volet créatif. De nombreuses prestations concernent des travaux de plantations très variées et des constructions décoratives : création d’ambiances, reproductions de styles de jardins anciens ou exotiques, travail avec des matériaux divers (bois, métal, pierre, etc.). Entre l’art et l’artisanat, les paysagistes œuvrent pour la beauté, pour notre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 65