Entreprise

Surveillance et contrôles à distance dans les entreprises

Dans une économie mondiale où la concurrence fait rage et où tout peut changer très vite, du jour au lendemain – du fait de l’apparition sur le marché de technologies novatrices utilisées par tous les acteurs concernés – il convient d’être au courant de ce qui se passe dans le domaine de l’innovation. De même il est crucial de savoir rebondir, de changer ses procédés de travail, si l’on constate que les autres entreprises du marché opèrent de changements importants. La réactivité est de mise quand tout va aussi vite que depuis le développement astronomique des technologies numériques et que le monde des possibles s’est ouvert et semble ne plus avoir de limites.

Des outils connectés pour mieux travailler

L’une des possibilités qui ont vu le jour ces dernières années, c’est de pouvoir contrôler un très grand nombre de mesures à distance. L’utilisation d’un capteur connecté dans l’industrie permet de savoir si les lieux de stockage et les remorques de transport restent à la bonne température, mais aussi si les camions respectent la vitesse, ne prennent pas des chemins détournés ni ne font des trajets inutiles. Tout cela on peut le mesurer depuis un bureau, sans avoir besoin d’aller par soi-même faire des relevés et sans devoir regarder le kilométrage de chaque engin de transport chaque jour.

Gagner en efficacité, c’est gagner de l’argent

Une entreprise doit certes investir de l’argent, pour acheter du matériel de pointe comme ces capteurs connecteurs, en revanche elle gagne tellement de temps en parallèle, que cela lui est bénéfique au bout du compte. Or c’est bien là qu’est le nerf de la guerre : gagner du temps, s’assurer en même temps que tout fonctionne bien, et donc offrir à l’entreprise des perspectives de rentabilité plus importantes. Bien sûr cela n’enlève rien au fait que ce sont avant tout des humains qui sont aux manettes, et qu’il faut aussi composer avec cela, dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 33