lave linge
Maison

Comment bien choisir son lave-linge ?

Un lave-linge s’avère être un électroménager indispensable dans votre logement. C’est en effet grâce à lui que vous allez pouvoir laver tout votre linge au quotidien. Cependant, il existe différents modèles et, il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix.

Choisir la bonne capacité de votre lave-linge

Le premier critère que vous devrez prendre en compte pour bien choisir votre lave-linge, est celui de sa capacité. Il est donc très important que vous déterminiez au mieux l’usage quotidien de votre machine à laver et vos besoins pour en calculer la capacité de stockage idéale. Il est important de savoir que cette capacité varie en fonction du type de linge à laver. En effet, La laine représente une capacité de stockage moins importante que le coton ou encore que les tissus synthétiques, qui pèsent plus lourds une fois mouillés.

Quel modèle choisir : frontal ou top ?

Pour bien déterminer le modèle de lave-linge à choisir, vous devrez connaître les dimensions exactes de son futur emplacement. Effectivement, cela vous permettra de déterminer si vous devez opter pour un modèle top ou encore un modèle frontal. Les tops sont particulièrement appréciés pour leur faible largeur, entre 40 et 46 cm seulement, ce qui leur permet de pouvoir être facilement mis en place dans un espace réduit. Ils offrent une capacité de stockage allant de 5 à 8 kilos et s’ouvrent depuis le haut. De ce fait, il n’est pas possible de les glisser sous un plan de travail ou sous tout autre étagère ou meuble qui n’offre pas d’espace suffisant pour l’ouverture. Les lave-linges frontaux, que l’on surnomme aussi lave-linges à hublot, sont également très vendus dans le commerce. Ils peuvent donc être installés sans problème sous un plan de travail ou encore, supporter la charge d’un sèche-linge en colonne. Ces modèles offrent une capacité de stockage plus importante, de 5 à 12 kilos et se déclinent en différents modèles :

– Les slim : les modèles les plus minces (60 cm de largeur et pas plus de 45 cm de profondeur)
– Les machines à laver compactes : très peu profondes avec une capacité de stockage maximale de 5 kilos
– Les big size : sont aux dimensions américaines et s’avèrent être très larges et imposants

Un lave-linge séchant ou standard ?

C’est une question que vous pourrez peut-être être amené à vous poser : est-ce qu’il est possible d’opter pour un lave-linge séchant ? Tout dépendra de l’espace dont vous disposerez pour le mettre en place. En effet, ce modèle combine deux appareils en un, ce qui le rend plus imposant et qui demande donc un espace bien défini. Si vous vivez dans un petit logement, ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. Il sera préférable de choisir un lave-linge standard et compact afin de gagner un maximum de place chez vous. Il ne faut pas oublier non plus que ce type de lave-linge consomme beaucoup d’eau afin de pouvoir assurer sa fonction de séchage. C’est donc un inconvénient qu’il est important de prendre en compte avant de faire le choix d’un lave-linge séchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 8