Vous souhaitez créer une entreprise ou procéder au lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché, alors vous ne pourrez pas faire l’économie d’une étude du marché qui va vous renseigner sur la taille du marché potentiel sur lequel vous allez démarrer votre activité de commercialisation. La taille du marché correspond au chiffre d’affaires agrégé de l’ensemble des fournisseurs du marché et elle permet à l’entreprise de connaître son chiffre d’affaires prévisionnel en multipliant la taille du marché par sa part de marché spécifique. Il existe plusieurs approches permettant d’évaluer la taille du marché potentiel : l’approche par les études sectorielles, l’approche-concurrent et enfin l’approche-client ou approche-demande.

Les études sectorielles et spécialisées

Il s’agit de la première documentation à étudier, il faut veiller à ce que ces études soient proches de votre domaine d’activité. Ces études sectorielles peuvent être privées ou relever d’une institution publique donnée. Les études privées sont souvent payantes ; en revanche, les études institutionnelles sont habituellement gratuites. S’il s’agit d’informations particulières, les syndicats professionnels peuvent être indiqués pour vous livrer ce type de données. L’inconvénient des études sectorielles est qu’elles peuvent ne pas parfaitement recouper le périmètre que vous ciblez. Il est important de calculer la taille d'un marché potentiel avant de vous lancer dans une activité nécessitant un gros investissement.

Evaluer la taille du marché grâce à vos concurrents ou approche « bottom-up »

Cette approche convient parfaitement lorsque votre entreprise évolue dans un secteur de niche où les acteurs sont peu nombreux, car elle consiste à agréger le chiffre d’affaires de tous les fournisseurs du marché. Cette approche présente toutefois un certain nombre de difficultés. Dans un secteur très concurrentiel, il est difficile d’identifier tous les acteurs et de trouver le chiffre d’affaires global. De plus, il peut être ardu de prendre en compte uniquement la partie du chiffre d’affaires qui est lié à votre périmètre lorsque l’entreprise compte plusieurs activités. Enfin, il n’est pas toujours aisé d’accéder aux comptes de certaines entreprises, ce qui rend inopérant cette approche.

Evaluer la taille du marché grâce à vos clients ou approche « top-down »

Il s’agira ici d’évaluer le nombre de clients potentiels et leur consommation dans l’année. Pour calculer la taille du marché, il suffira de prendre le nombre de clients multiplié par le volume de consommation annuelle, on obtient ainsi la consommation globale en volume annuelle que l’on multiplie enfin par le prix moyen du produit et le tour est joué.

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