Entreprise

Comment réussir la rédaction de son cahier de charges ?

La réalisation de tout projet doit être précédée par une rédaction d’un cahier des charges. C’est un élément important pour définir les points essentiels d’un projet. Il permet de rendre celui-ci plus explicite aux yeux des participants. Retrouvez ci-dessous les conseils pour bien réussir la rédaction d’un cahier de charges.

Rôle du cahier de charges

Le rôle du cahier de charges est important. C’est un document parfois appelé CDC qui spécifie les critères que devra respecter la réalisation à l’issue du projet. Le cahier de charges détaille les aspects techniques de l’objectif à atteindre et certaines exigences qu’il devra satisfaire. Un cahier de charges peut servir dans différents contextes. Son utilisation au profit d’une société peut être interne ou externe. Le cahier de charges représente un exposé simple du projet pour en faciliter la compréhension.

Il y a deux types de cahiers de charges : technique et fonctionnel. Le premier cahier de charges définit les besoins et impératifs techniques d’un produit. Le second cahier de charges établit les besoins fonctionnels d’un produit et la méthode adéquate pour satisfaire ses besoins. Le CDC technique est une partie d’un plus grand cahier des charges. Celui-ci englobe les contraintes économiques, industrielles, matérielles environnementales, etc. La rédaction de votre cahier de charges doit être faite d’une manière méthodique et professionnelle.

Méthode de rédaction d’un cahier des charges

La rédaction d’un cahier de charges se fait par étapes. Premièrement, il faut faire une présentation du projet et de son contexte. Cette première partie consiste à exposer une démarche pour la réalisation du projet. Pendant cette étape, il faut également exposer le contexte du projet et dresser l’historique des projets similaires effectués auparavant.

La deuxième étape consiste à définir l’objectif en détail par l’analyse et l’expression de ses besoins fonctionnels, contraintes techniques, l’architecture, les exigences spécifiques au projet. Ensuite, il faut montrer les services ou produits visés par la réalisation du projet en exposant des conditions nécessaires à sa réussite. Le cahier de charges est très important pour la réalisation d’un projet immobilier par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =