Créativité sur Internet : les nouveaux outils
Internet n’est pas seulement le réseau où se concentre une part importante de la communication quotidienne ; c’est également le moyen d’exprimer la créativité d’une grande partie de la société. La créativité utilise ce moyen de plusieurs façons, avec du contenu audiovisuel, des réseaux sociaux et tant d’autres véhicules. Les possibilités actuelles favorisent l’expressivité. Cependant, dans son histoire, Internet a offert aux utilisateurs différentes options qui dépendent de la créativité des internautes et de l’avancée de la technologie. Aujourd’hui, nous disposons de plus d’outils pour pouvoir refléter la créativité et faciliter son accès au reste de la société. Voyons comment nous pouvons le faire.
L’évolution du réseau
Internet a toujours été un centre d’expression. Mais évidemment, nous n’avions pas les mêmes opportunités, à ses débuts, pour développer notre participation comme maintenant. Les premiers sites Web étaient statiques et ne permettaient pas d’interagir. Le contenu était conçu par son créateur, sans possibilité de participation. Ensuite, avec le passage à la Web 2.0, tout a changé. La présence des internautes est devenue la caractéristique principale. Les blogs, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux sont arrivés. L’échange d’informations, d’opinions et de contenu est devenu courant.
Maintenant, avec l’avènement de la Web 3.0, l’évolution se poursuit et la démocratie se consolide, avec plus de liberté d’expression et un plus grand contrôle sur les données privées. La technologie Blockchain est à la base de la Web3. Avec elle, la décentralisation est permise, ce qui en est l’objectif principal. Et grâce à ce phénomène, le pouvoir est retiré aux serveurs centraux (et aux grandes entreprises) pour être donné aux utilisateurs. Les cryptomonnaies, également basées sur la Blockchain, gagnent en importance, tout comme la sécurité et la confidentialité. D’autres formes de créativité, telles que les NFT, auront également plus de visibilité.
Nouvelles formes de créativité
Les NFT sont des actifs numériques cryptés. Ils ne sont pas proprement des expressions créatives, mais servent à certifier l’authenticité et la propriété des œuvres d’art numériques. Le système pour les créer peut être consulté sur des plateformes comme Tokize FR, où vous pourrez également apprendre d’autres utilisations et comment les acquérir. Avec cette technologie, les utilisateurs ont plus de facilité à contrôler leurs créations et l’ensemble du processus de vente. Actuellement, certaines œuvres NFT ont atteint des prix de vente milliardaires : « The Merge » (une création de l’artiste « Pak ») a dépassé les 90 millions de dollars lors de son achat. Les NFT permettent de démocratiser la créativité, tant par la possibilité pour les auteurs d’avoir une plus grande visibilité et de partager leurs œuvres que par l’accès de la société à ces créations. Avec l’avènement du Metavers, ils auront encore plus de visibilité grâce à leur utilité pour personnaliser les avatars et l’identité numérique.
L’utilisation du téléphone portable pour s’exprimer n’est pas nouvelle. La possibilité de prendre des photos ou des vidéos avec ces appareils est possible depuis de nombreuses années. Cependant, les réseaux sociaux sont devenus un lieu d’échange de contenu de manière créative, massive et instantanée. De plus, leur caractère mondial permet la participation de différentes cultures et, une fois de plus, un plus grand accès à la créativité d’autres personnes. Des plateformes telles que X (anciennement Twitter), Instagram ou TikTok sont une forme de communication qui permet de s’exprimer et de recevoir des retours immédiats. Maintenant, avec l’intelligence artificielle, la personnalisation de l’expérience est renforcée et des ressources supplémentaires pour la création sont ajoutées.
Ajout de ressources
Précisément, l’intelligence artificielle est un outil qui est devenu un grand allié pour créer du contenu audiovisuel ces derniers mois. Les premières applications rendues publiques sont étroitement liées à cette fonction ; les controversés « Deep Fake » ont même été produits. En réalité, ce n’est pas la seule controverse qui a émergé concernant l’IA et ses utilisations créatives ; les textes générés par cette technologie se mélangent à d’autres produits par l’esprit humain ; et beaucoup remettent en question le fait que cet outil technique puisse finir par remplacer la créativité des individus. Mais la réalité est que cela n’est pas nécessairement le cas ; au contraire, l’IA est devenue une grande alliée de l’expression créative.
Une autre ressource majeure pour les créateurs est la réalité virtuelle. La création de contenu numérique réaliste et immersif, avec de grandes possibilités d’interaction, a trouvé un moyen étonnant de se montrer au monde. Avec la construction du Metavers, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont gagné en importance et évolué. Il s’agit effectivement d’un outil qui nécessite des connaissances spécifiques, mais les experts dans ce domaine peuvent réussir à raconter des histoires, créer des paysages et des expériences, et nous plonger dans un univers nouveau. Dans ces créations, une synergie peut être générée entre l’image, le son, la musique et la possibilité d’interagir avec ces constructions virtuelles, voire avec d’autres utilisateurs. Pour cela, une autre ressource peut également collaborer : la réalité augmentée.
Le monde de la créativité et celui de la technologie ont été historiquement liés. Il suffit de penser à l’apparition de la photographie ou du cinéma pour se rendre compte que les formes de s’exprimer artistiquement ont émergé pour fournir aux créateurs davantage d’outils. À l’ère des technologies de la communication, nous avons non seulement obtenu davantage de ressources pour créer, mais nous pouvons également partager ces créations avec le monde entier. Avec l’arrivée de la blockchain, de l’intelligence artificielle ou de la réalité augmentée, nous sommes confrontés à un monde de nouvelles possibilités. De plus, ces possibilités sont accessibles à une part très importante de la société.
Il ne s’agit plus seulement de créer des images ou de la musique ; avec les nouvelles ressources, il sera possible de créer même des mondes virtuels, avec l’inclusion de divers éléments artistiques. De plus, la participation est ouverte à plusieurs personnes, permettant des synergies dans les résultats. L’avenir d’Internet est créatif et libre. C’est ainsi que les nouvelles communications seront construites. Avec l’apparition future d’outils novateurs, de nouvelles possibilités encore plus innovantes seront ajoutées. En fait, il ne reste que quelques années pour l’un des meilleurs exemples : le Metavers.