droit social
Entreprise

Droit social : se former aux nouvelles pratiques

Droit du travail, sécurisation des contrats, santé au travail… Le droit social encadre de nombreuses thématiques incontournables pour toute entreprise. Chaque année, de nouvelles législations viennent renforcer les réglementations en vigueur et les dispositifs évoluent. Pour être à jour et pouvoir appliquer la loi correctement au sein d’une société, il est nécessaire de se former aux nouvelles pratiques. Pour cela, une formation en droit social est une bonne solution.

Le droit social : un pilier de l’entreprise

Le droit social rassemble de nombreuses règles qui peuvent devenir un vrai casse-tête pour les TPE et PME, comme l’explique cet article. Pourtant, ces dispositions légales sont primordiales et permettent de garantir les droits des salariés sur de nombreux sujets. Plus une entreprise est grande, plus les dispositifs sont importants et nécessitent des connaissances pointues.

Les actualités du droit social en constante évolution

Comme dans d’autres domaines, la loi évolue constamment en ce qui concerne la santé en travail, les contrats, le droit des salariés… Les actualités sur le droit social sont nombreuses et il n’est pas rare de voir de nouvelles mesures mises en place. Des dispositions qui doivent être intégrées rapidement par les entreprises. Pour être au fait des dernières mesures et obligations, il peut-être judicieux de suivre une formation en droit social.

Se lancer dans une formation droit social

La formation en droit social a pour but de revenir sur certaines bases, mais pas que. Elle permet également de se tenir à jour sur les dernières actualités du droit social, les nouvelles réglementations, leurs champs d’application…

Le programme

Suivre une formation en droit social est utile pour deux types de besoins :

  • Acquérir des connaissances généralistes sur le droit social, la loi, les obligations des entreprises…
  • Acquérir des connaissances spécifiques sur certaines actualités du droit social ou sujet bien précis.

 

En suivant des cursus spécifiques, il est ainsi possible d’étoffer ses connaissances sur des sujets nombreux et variés comme :

  • Rupture conventionnelle, démission et licenciement,
  • Droit du travail pour la fonction RH,
  • Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel,
  • Recruter sans discriminer,
  • Rédiger les clauses sensibles du contrat de travail,
  • L’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Gérer le fait religieux en entreprise,
  • Le droit à la déconnexion (DD),
  • Le droit disciplinaire…

 

Il existe bien sûr, d’autres thématiques possibles pour les formations en droit social. Comme on peut le voir, les thèmes abordés peuvent aussi bien être liés à la fonction RH, à la santé au travail, au droit des salariés…

Les avantages de la formation droit social

Les formations en droit social peuvent être de plus ou moins longues durées. Certains cursus sont relativement courts, et permettent de se mettre à jour sur les dernières actualités du droit social. Cela permet de rafraîchir ses connaissances globales mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets spécifiques, liées à son entreprise.

Durant les sessions de formation, les élèves peuvent échanger avec les formateurs qui sont actifs sur le terrain et peuvent donc apporter des réponses concrètes à leurs problématiques.

Où suivre ce genre de cursus ?

Sur le marché, il existe de nombreux instituts de formation qui proposent des cursus en droit social. Il n’est donc pas toujours évident de savoir vers lequel se tourner. Pour des thématiques aussi complexes et spécifiques que la formation en droit social, il est conseillé de s’orienter vers des centres comme Wolters Kluwer et Lamy Formation. Ils sont dédiés aux univers du droit et des ressources humaines et proposent des contenus complets et actualisés tout au long de l’année. Par ailleurs, les différents cursus peuvent être suivis en présentiel ou à distance, en fonction des disponibilités et des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 30