radiateur
Maison

Comment bien choisir son radiateur électrique en 2022 ?

Lorsque l’air environnant d’un logement présente une température très basse, elle engendre inévitablement un inconfort considérable. C’est en effet une situation désagréable qui s’observe à l’approche et en période d’hiver. Heureusement que le radiateur électrique existe et constitue une solution idéale pour un excellent confort thermique. Cependant, pour bien le choisir, voici quelques critères essentiels à suivre.

L’efficacité du système de chauffage et la consommation énergétique

Ces deux critères sont liés et sont les plus importants. Il faudra se baser sur l’efficacité du chauffage et sa consommation énergétique qu’engendre pour choisir le radiateur électrique idéal. Cependant, la capacité dépend de nombreux facteurs : le type et la taille de votre pièce de même que son isolation. C’est ainsi qu’en parcourant les radiateurs électriques sur le site de Bricomarché, vous allez facilement identifier le type qu’il vous faut.

Notez que le type de radiateur électrique recommandé pour les pièces à vivre est un modèle de radiateur à inertie. En matière de capacité, il faut un radiateur de 1200 watts pour une salle de 20 m2 disposant d’une très bonne isolation.

Les matériaux et fluides

La chaleur dispersée par certains radiateurs électriques est principalement basée sur les matériaux (le radiateur à inertie sèche par exemple) et d’autres sur les fluides (le radiateur à fluide par exemple). Lorsqu’on prend le cas des radiateurs à inertie sèche, les matériaux mis en exergue sont des métaux comme l’aluminium, la fonte et l’acier. Ces derniers permettent non seulement une bonne conservation de la chaleur, mais aussi une parfaite répartition thermique.

Les radiateurs à fluide, quant à eux, fonctionnent généralement grâce à du glycol ou de l’huile minérale. Il faut noter que les radiateurs à fluide présentent dans la majorité des cas une performance inférieure aux radiateurs à inertie sèche. Toutefois, l’élévation de la température au niveau des radiateurs électriques à fluide est plus prompte bien que l’accumulation de la température ne soit pas optimale. L’un des plus grands défauts de ce type de radiateur est le problème de fuite de fluide qu’il présente souvent.

Les fonctionnalités

Grâce aux avancées technologiques actuelles, les nouvelles générations de radiateur électrique se révèlent être des appareils intelligents munis de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, celles dont dispose un radiateur électrique dépendent du budget que vous y mettez lors du choix et de l’achat. Les fonctionnalités répertoriées sont entre autres :

  • La fonction hors gel ;
  • Le repérage d’ouverture (limite les fonctionnements inutiles) ;
  • Le thermostat (régulation de la température de chauffe) ;
  • Le mode AUTO et le mode confort ;
  • La programmation ;
  • Le mode ECO (utile pour la limitation des pertes).

Notez qu’il existe des radiateurs électriques truffés de subtilités qui peuvent être commandés à distance.

Le design

Destiné à faire partie de votre décor, le radiateur électrique choisi doit cadrer absolument avec le thème global de votre pièce. En effet, le design est également un critère très important à observer lors du choix d’un type de radiateur électrique donné. De façon générale, il est plus simple de trouver un radiateur électrique présentant un design qui est non seulement plaisant à la vue, mais aussi très moderne. Il est préconisé d’opter pour les appareils présentant un look sobre et chic. Privilégiez également un modèle compact et moins encombrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + 2 =