banque courtier
Fiscalité

Peut-on aller voir sa banque après avoir engagé un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire qui permet d’avoir de meilleures conditions pour obtenir des services bancaires comme des prêts, des rachats de crédit ou des services d’assurance. Il s’occupe de toutes les négociations et transactions entre vous et la banque dans ces cas. Cependant, il arrive que certaines personnes s’adressent elles-mêmes directement à la banque après être passées par un courtier. Est-ce autorisé et dans quels cas est-ce possible ?

Le cas impossible

Il est important de savoir que les banques refusent de traiter deux (2) fois le même dossier. Ceci veut dire que si votre dossier a été emmené pour étude une fois, quelle que soit la personne qui l’emmène, vous aurez beaucoup de mal à ce qu’il soit étudié une seconde fois.

Ainsi, si le courtier que vous avez engagé présente votre dossier à votre banque, il vous sera impossible de retourner la voir pour le lui présenter à nouveau, à moins que vous n’ayez de très bons arguments.

Quoi qu’il en soit, dans ces conditions, il serait préférable d’indiquer à votre courtier de ne pas présenter votre dossier à votre banque.

La seconde possibilité concerne le cas où il est possible de voir votre banque après votre courtier.

Le cas possible

Il existe de nombreuses banques auxquelles votre courtier peut s’adresser pour obtenir le service bancaire dont vous avez besoin. Le courtier peut ainsi s’adresser à d’autres banques que la vôtre et vous obtenir de très bonnes conditions de prêt par exemple.

S’il procède ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous adresser ensuite à votre banque pour le même service puisque votre dossier ne serait pas encore passé pour cette demande.

Lorsque l’offre de votre banque ne vous convient pas dans ce cas, vous pouvez argumenter en lui présentant les meilleures conditions proposées par d’autres banques. Notamment, celles que votre courtier aurait démarchées pour vous.

Vous trouverez des courtiers à proximité de chez vous sur https://cl-courtage.fr/courtier-vitre/.

Est-ce une bonne idée ?

Il serait difficile d’affirmer qu’il est préférable de passer par un courtier que par une banque, ou l’inverse. Les conditions ne sont pas les mêmes dans tous les cas. Tout d’abord, votre conseiller bancaire vous suit depuis plus longtemps qu’un courtier. Il connaît vos différents mouvements financiers et la gestion que vous en faites. Il est donc de prime abord mieux placé pour vous accompagner dans le choix d’un prêt bancaire.

Cependant, il faut aussi préciser que le conseiller bancaire défend les intérêts de sa banque avant ceux de ses clients, ce qui est le contraire du courtier. Le courtier est le professionnel des dossiers bancaires. Il peut vous aider à trouver les meilleures offres même si elles ne sont pas proposées par votre banque.

Il vous revient donc de faire le choix le plus judicieux en confiant votre dossier à un courtier. Veillez cependant à ce qu’il ne le présente pas à votre banque. Vous pourrez ainsi avoir de bons arguments de négociation et dénicher la meilleur offre disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 4