tout à tice
Autre

Toutatice, de quoi s’agit-il, pourquoi l’utiliser ?

En 2020, 80 000 élèves français quittaient le système scolaire sans qualification. Pour éviter à vos enfants ce décrochage scolaire qui pourrait nuire à leur vie professionnelle à l’avenir, il faut mieux encadrer leurs études. Pour ce faire, Toutatice est une solution très efficace. Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les avantages ? Comment y avoir accès ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que Toutatice ?

Toutatice est un espace numérique de travail (ENT) breton. Il s’agit d’une plateforme numérique éducative de Bretagne qui permet de suivre de la scolarité des élèves de cette région. Ce portail web sécurisé permet aux parents, aux enseignants et à l’administration scolaire de la région bretonne d’être plus impliqués dans la formation des élèves. Il permet donc aux membres de la communauté éducative de Bretagne d’avoir les informations relatives à leurs missions.

Les parents peuvent communiquer avec les enseignants sur les résultats académiques de l’élève. Les apprenants eux-mêmes pourront rester en contact afin de réviser les notions vues en classe pour mieux les assimiler et effectuer de rapides progrès. Toutatice a vu le jour sous l’action conjuguée de la région de Bretagne et de l’Académie de Rennes.

Celle-ci fut soutenue dans son initiative par la Direction interrégionale de la Mer, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et l’Enseignement catholique. Par ailleurs, le programme a bénéficié du financement de l’Union européenne.

Quels sont les avantages de Toutatice

Les avantages qu’offre cette plateforme éducative sont multiples.

Une plateforme simple d’utilisation

Toutatice présente une ergonomie simple. La plateforme a été pensée pour permettre à chacun de ses utilisateurs d’avoir rapidement l’information la plus précise. C’est pourquoi l’espace y est divisé en plusieurs rubriques selon le type d’utilisateur. De plus, chaque acteur de la chaîne de l’éducation dispose d’une foire à question qui répond à toutes les interrogations qu’il pourrait avoir.

Plusieurs espaces de suivi de la scolarité de vos enfants

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Toutatice regroupe tous les acteurs de l’éducation dans une rubrique dénommée Espace scolarité subdivisé en trois solutions à savoir : Pronote, Educ’Horus et Laviescolaire.fr.

Afin de mieux vous servir de ces solutions, leurs éditeurs vous proposent plusieurs documents d’aide à l’usage. Pour une meilleure compréhension de Pronote, vous pourrez utiliser les documents d’accompagnement à destination des enseignants, ceux rédigés pour les administrateurs et ceux à destination de la vie scolaire. Des vidéos de présentation et des tutoriels vous serviront de présentation de la solution Educ’Horus et sur http://www.axess-education.fr/la-vie-scolaire-fr/, vous retrouverez une présentation exhaustive de laviescolaire.fr.

 

Le regroupement de tous les acteurs de l’éducation

En associant en un même creuset : parents, enseignants, administration scolaire et élèves, Toutatice favorise un meilleur suivi de l’apprenant dans ses forces et ses faiblesses pour sa réussite dans son parcours académique. En effet, la plateforme propose une grande diversité d’informations très utiles pour évaluer l’assiduité d’un élève. Les parents auront accès à plusieurs ressources pédagogiques afin de compléter l’enseignement dispensé en classe. Par exemple, ils peuvent avoir accès à l’emploi du temps de leurs enfants et au cahier de textes. Par ailleurs, ils ont la possibilité de consulter la liste des ouvrages prévus pour les programmes académiques en se servant du service mon CDI en ligne.

Enfin, l’agenda scolaire des élèves est aussi disponible sur la plateforme. Grâce à l’option messagerie, ils communiquent plus facilement avec les enseignants sur les activités académiques de l’établissement de leurs enfants. En conséquence, ils n’auront plus besoin de surseoir à leurs engagements professionnels pour retrouver les informations relatives à la scolarité de leurs enfants.

Quant aux enseignants, ils pourront retrouver grâce à Toutatice les consignations de retards et à celles d’absence en cours de leurs élèves. Il est aussi possible de retrouver sur Toutatice les notes obtenues par votre élève dans chaque matière et après chaque évaluation. Par ailleurs, ils peuvent aussi se servir de la plateforme pour avoir accès au CDI en ligne, au télé-enseignement Moodle et à plusieurs autres ressources pour dispenser efficacement leurs leçons.

Toutatice aide aussi le personnel administratif d’un établissement à s’approprier les outils numériques relatifs à sa mission. La direction d’une école pourra retrouver les actualités et les outils informatiques (applications métiers, webmail académique, congés, horaires…) en lien avec sa tâche par le biais du portail ArenA (portail des applications métier).

Une meilleure compréhension des cours

La plateforme éducative propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux élèves de mieux assimiler leurs leçons. Toutatice propose par exemple une salle de classe virtuelle intelligente, une alternative qui conviendra parfaitement aux élèves qui ne sont pas souvent présents aux séances de cours.

La formation d’un esprit de collaboration chez l’élève

Toutatice propose aux élèves d’interagir et de travailler en groupe. Cette fonctionnalité de la plateforme éducative permet aux apprenants de mieux s’impliquer dans leur expérience académique, mais elle leur permet aussi de développer l’esprit d’entraide mutuel afin de favoriser une réussite scolaire collective.

De nombreuses fonctionnalités annexes

Toutatice intègre de nombreuses fonctionnalités et services pour permettre à chacun de ses utilisateurs de répondre adéquatement à sa mission. Ainsi, afin de favoriser le partage d’expérience, la plateforme dispose d’une solution d’apprentissage et de rencontres entre collègues enseignants dénommée Cartoun.

Entre pairs, vous pourrez par exemple accéder mutuellement aux activités pédagogiques de vos différentes académies afin de vous enrichir collectivement. De plus, pour faciliter les séances de travail entre collègues, vous pouvez utiliser les espaces collaboratifs Triskell. Vous bénéficierez alors d’un cadre virtuel sécurisé, simple d’utilisation et hautement technologique avec des fonctionnalités d’écriture collaborative telles que : pad, OnlyOffice ou une suite bureautique.

Un espace hautement sécurisé

Grâce au service MyToutatice.cloud, les données des différents utilisateurs de la plateforme bénéficient d’un grand niveau de protection. Il s’agit d’une solution d’espace numérique personnel qui permet principalement de sauvegarder vos documents et d’y avoir accès n’importe où.

Mais vous pourrez aussi partager vos documents avec plusieurs options de gestion de partage (destinataire ; mode lecture ou écriture). Par ailleurs, vous pourrez vous servir des connecteurs pour faire des collections automatiques de données. Enfin, il est possible grâce à MyToutatice de rédiger des notes de manière collaborative grâce à l’application Notes qui vous permet d’ajouter du style à vos textes, d’insérer des tableaux des liens et des images.

Comment se connecter à Toutatice ?

Pour utiliser Toutatice, vous devez d’abord remplir certaines conditions. Vous devez être reconnu comme le responsable légal d’un élève qui doit être inscrit dans une école, un collège ou un lycée de Bretagne. Par ailleurs, la fiche de renseignement de l’élève doit comporter le numéro de téléphone portable du parent afin de le joindre en cas de besoin.

L’accès à Toutatice est possible de trois manières. La première possibilité est une inscription via SMS qui implique la création d’un compte Educonnect avec un identifiant et un mot de passe. La deuxième possibilité est de passer par FranceConnect dont la récurrence d’utilisation donne à un utilisateur un accès direct à Toutatice.

Enfin, vous pouvez aussi demander au personnel administratif de l’école de vous fournir les informations d’accès à la plateforme par mail ou par transcription écrite. Dans le cas où vous aurez un compte Educonnect, après l’accès à Toutatice, il faudra choisir le profil qui est le vôtre parmi les propositions élèves, parents et personnel administratif. Entrez ensuite votre identifiant et le mot de passe puis, validez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 13 =