Maison

Comment respecter un style de décoration traditionnel ?

Le style traditionnel est un mélange de beaux éléments luxueux et raffinés. Ce type de décoration est très apprécié grâce à son côté intemporel. Le style traditionnel s’intègre aujourd’hui facilement à des styles plus décontractés. On peut accorder de belles reproductions de meubles antiques ou de mobilier récent. Découvrez ici pour réussir une décoration de style traditionnel.

De l’ordre, de la symétrie et des espaces bien délimités

Une décoration traditionnelle doit miser sur l’ordre. En effet, l’ordre détient une grande importance dans la décoration de style traditionnel. Le style traditionnel est très conformiste. Les mobiliers se doivent d’être classiques. Tout est prévisible, car les décorations doivent suivre une symétrie parfaite. Les angles aigus et les lignes dures ne s’adaptent pas aux pièces traditionnelles. Les moulures, c’est la marque de fabrique du style traditionnel. Sur les mobiliers ou dans chaque pièce, les moulures sont présentes partout. Peintes en blanc, les moulures font ressortir la décoration traditionnelle.

Des couleurs neutres et des tons chauds

Couleur beige, bronze, taupe, beige, vanille, brun, blanc, les teintes bleutées et les gris clairs sont de rigueur dans une décoration traditionnelle. Dans un espace décoré avec le style traditionnel, maintenez-le ton sur ton ou associez les tons en passant des couleurs sombres au plus claires. Vous pouvez combiner des tons clairs avec des tons riches et profonds de marron, de bleu, de rouge et de vert. Pour utiliser une couleur plus vive, plus moderne dans une décoration traditionnelle, essayez de l’associer avec des teintes similaires, mais plus sobres. Pour choisir vos housses de canapés, cliquez ici.

Pour les murs, vous pouvez partir sur des teintes légères que vous allez rehausser avec des tissus aux motifs imprimés et floraux. Évitez les tissus brillants pour orner vos fenêtres et habiller vos coussins. Choisissez des textures, cotonnades, dentelles, mousselines ou soies naturelles. Pour les fenêtres vous pouvez opter pour des stores romains arrondis, une cantonnière capitonnée, toute en courbes et en rondeur.

Des meubles raffinés et des accessoires d’époque

Dans une décoration de style traditionnel, on donnera la priorité aux courbes et aux bordures douces. Les courbes expriment l’essence même de la décoration élégante et traditionnelle. Ici, les meubles sont rembourrés et assez formels. On privilégie les ameublements de bois avec des détails comme des pattes de lion, des ornements délicats, des ondulations raffinées, bref, un travail d’ébénisterie digne du nom.

On choisira des tables d’appoint aux tons de gris. Le style traditionnel se caractérise par des accessoires de décoration des anciennes époques (un piano à queue, un beau manteau de cheminée, des portes en arcs ou Françaises). Les accessoires doivent être placés par paire : paire de lampes de sol, paire de tables d’appoint de chaque côté du sofa. La table doit être posée au centre suivant la largeur du sofa. Les éléments décoratifs sont groupés. Les miroirs dorés, les cristaux, les paniers, les vases sont indispensables pour orner les pièces de votre maison et apporter leur touche classique. Les accessoires d’une manière répétitive et symétrique.

Un éclairage opulent

Le style traditionnel est caractérisé par une abondance de lumière. Les lustres classiques sont alors parfaits pour ce type de décoration. Dans une pièce de vie, la luminosité globale de l’espace est assurée par un lustre design complété par tandis des luminaires d’appoint. Des lampes de table ou encore des lampes sur pied peuvent équiper la salle de séjour. Pour respecter le style classique, on partira sur le bois ou le métal pour les abat-jour. Le tissu pour l’abat-jour doit d’ailleurs être en cohérence avec les tissus d’ameublement de la pièce.

Le style traditionnel est un style sombre qui peut être rafraichi avec des accessoires ou des meubles luxueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 6 = 1