assurance vie
Fiscalité

4 avantages de souscrire une assurance vie

Avec tous les types d’épargne qui existent aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Dans notre article, nous avons décidé de faire le point sur l’assurance vie car elle présente des avantages indéniables pour les personnes qui y souscrivent. Modes de versement, possibilité de rachat d’épargne… Vous saurez tout sur les avantages liés à l’assurance vie !

1. Il n’y a pas de limite d’âge

Si certains assureurs déconseillent de souscrire une assurance vie après 85 ans, il faut savoir qu’il n’existe en réalité pas vraiment de limite. Il faut savoir que les avantages fiscaux sont plus intéressants après 8 ans, ce qui peut expliquer que de nombreuses personnes souscrivent à ce type d’assurance assez tôt dans leur vie. Grâce à son fort taux d’intérêt, l’assurance vie permet de faire fructifier son argent. Cela est très intéressant lorsque vous avez un projet en tête, comme le financement d’un bien immobilier. Pour vous informer plus amplement, vous pouvez consulter le site d’un spécialiste. Celui de l’assureur Sicavonline répond à des questions précises sur le sujet.

2. Il existe plusieurs modes de versement

En souscrivant à une assurance vie, vous pouvez épargner de l’argent, en complément de celui que vous versez sur un autre compte tel que le livret A. Après y avoir souscrit, un apport minimum vous sera demandé par votre assureur, en plus des frais d’ouverture de contrat. Plusieurs types de versements sont possibles. Si vous avez une grande somme à déposer, vous pouvez faire un versement unique. Il est aussi possible de faire des versements réguliers, ils sont alors programmés. Vous êtes également libre de faire des versements lorsque vous le souhaitez et selon vos possibilités.

3. Il est possible de transmettre son patrimoine

La transmission du patrimoine financier est l’utilité la plus connue de l’assurance vie. Gardez en tête que cela n’a rien à voir avec un testament et que l’assurance ne le remplace pas. Il est possible de faire bénéficier plusieurs personnes, elles recevront l’argent que vous avez épargné après votre décès. Pour cela, vous devez simplement les désigner à votre assureur qui se chargera du paiement. Les personnes choisies ne font pas forcément partie de votre famille, vous pouvez tout à fait choisir des amis par exemple.

4. Il est autorisé de racheter son épargne

Il est important de savoir que vous pouvez accéder à votre argent épargné dès que vous le souhaitez. Si vous avez besoin d’un montant en particulier pour payer un achat comme une maison ou encore le voyage de vos rêves, vous avez le droit de racheter votre épargne. Pour cela, vous demandez à votre assureur un rachat partiel ou total. Le rachat partiel est possible à condition de laisser une somme minimum fixée par l’assureur lors de la signature du contrat. Un rachat total, quant à lui, impose de clôturer le contrat car il n’y aura plus d’argent disponible.

Nous espérons que notre article vous a plu et vous a éclairé sur les bénéfices d’une assurance vie ! Pour terminer, pensez à compléter vos recherches en comparant les différentes assurances disponibles. Cela vous permettra de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 36 = 43