Lors de vos recherches de maisons, d’immeuble ou d’appartement à acheter ou à louer, les services d’un chasseur immobilier peuvent vous être très utiles. Voici les raisons qui doivent vous inciter à faire appel à ce professionnel.

Différence entre chasseurs et agents immobiliers

Contrairement à ce qu’on peut croire, un chasseur immobilier n’est pas un agent immobilier. Quoique les deux professions semblent être similaires, elles se différencient sur quelques points. Si pour avoir l’autorisation de s’occuper de la vente d’une maison ou d’un appartement, l’agent immobilier doit disposer d’une approbation écrite ou du mandat de son propriétaire, il n’en est rien pour le chasseur immobilier. Pour cause, le travail de ce dernier consiste à effectuer les tâches préalables à celles de l’agent immobilier. Ce sont celles qui demandent le plus de temps et de disponibilité afin de trouver le bien correspondant à celui recherché par le client.

Soulage le client des tâches relatives à la recherche d’un bien

Le chasseur immobilier effectue ce que les personnes en quête de bien doivent normalement faire. Autrement dit, il examine les annonces immobilières, vérifie si les biens proposés sont toujours disponibles, s’ils correspondent bien à ce que l’on souhaite faire croire, etc. Le chasseur immobilier visite ainsi la demeure avant le client lui-même. Bref, il fait le nécessaire pour que celui-ci ne perde pas de temps ni d’énergie à chercher parmi les offres disponibles sur le marché. Le but est d’éviter de s’attarder sur des propositions qui ne correspondent pas vraiment aux critères de recherche.

Aussi, si l’agent immobilier est généralement au service du vendeur et cherche un acheteur qui peut acquérir le bien au prix mentionné, le chasseur, quant à lui, est plutôt du côté de l’acheteur. Il se charge de lui trouver le bien répondant à ses exigences que ce soit sur le plan tarif ou concernant les caractéristiques de la maison (nombre de pièces, confort existant, espace au mètre carré…)

L’importance de tels services

Pour éviter les visites inutiles, il vaut donc mieux recourir aux services d’un chasseur immobilier. Même si vous pouvez confier cette tâche à un ami ou un membre de la famille, il n’y a rien de tel que le savoir-faire d’un expert pour dénicher à votre place l’appartement ou la maison idéale. De plus, celui-ci dispose de son réseau de professionnels lui permettant de vous suggérer rapidement des biens qui ne sont pas proposés sur le marché, mais qui sont bel et bien en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *