Fiscalité

L’expert comptable, indispensable pour la création de votre entreprise

Créer sa propre entreprise est une véritable aventure qui nécessite la maîtrise de diverses notions. Vous pouvez vite vous retrouver perdu parmi toutes les formalités à accomplir que ce soit sur le plan administratif, fiscal, comptable et juridique. Afin de mener à bien non seulement votre projet de création d’entreprise, mais aussi sa viabilité sur le long terme, il s’avère indispensable de vous faire accompagner par un expert comptable. Nombreux sont ceux qui proposent un accompagnement en France, comme notamment le cabinet Incityz se situant à Paris.

En quoi l’expert-comptable peut vous aider ?

Solliciter un professionnel de cette spécialité avant la création de votre entreprise est recommandé. Il vous aidera en effet à choisir le statut juridique le plus adéquat à votre projet et votre situation. Les statuts sont nombreux et tous présentent des avantages et inconvénients qu’il faut maîtriser pour faire le bon choix. Celui-ci aura un effet majeur sur la vie future de votre activité. Par ailleurs, il vous guidera pour choisir le statut social et le statut fiscal de l’entreprise les plus adéquats..Une fois ces décisions prises, vient le moment d’établir le budget prévisionnel de votre activité. Si vous n’avez que très peu de connaissance en la matière, la confection de la partie financière du business plan peut vite faire peur. Confier ce travail assidu à un professionnel, c’est sécuriser la réussite de votre création, et la viabilité de sa vie future.

Lors de la création de votre entreprise, l’expert-comptable pourra se charger de tous les aspects juridiques, à savoir la rédaction des statuts, la réception du Kbis, etc…

Comment choisir votre comptable ?

Le critère fondamental pour choisir un bon expert-comptable est de s’assurer qu’il possède bien son diplôme d’expertise comptable. En outre, vérifiez également qu’il soit inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Si ce n’est pas le cas, le professionnel sur lequel vous vous êtes renseigné exerce alors de manière illégale. Il peut être intéressant également d’aiguiller votre choix sur les expériences du professionnel quant à votre secteur d’activité. En effet il est judicieux de confier la vie financière de votre entreprise entre les mains d’une personne qui connait votre domaine. Heureusement, des cabinets d’expertise comptable ont compris ce souhait des entrepreneurs. En optant pour un professionnel qui connait votre secteur d’activité, vous vous assurez de collaborer avec une personne qui maîtrise les enjeux et problématiques de votre activité, que cette dernière soit dans le domaine du commerce, de la restauration, le service à domicile, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 5