Les métiers maritimes attirent beaucoup de jeunes qui souhaitent exercer une profession au cœur de la nature, exempte de routine et couvrant de nombreuses connaissances. Mais travailler en mer ne s'improvise pas, même si une dose de motivation est primordiale. Pour pouvoir exercer dans le domaine maritime, il faut passer des certificats. 

Qu'est-ce que le certificat de matelot pont ? 

Si l'on a 18 ans, que l'on possède une attestation de natation et un certificat d'aptitude physique (à demander auprès des Gens de Mer), on peut passer le certificat de matelot pont. Il n'est pas besoin de posséder une formation initiale antérieure, le niveau ou le CAP BEP suffit. L'obtention de ce certificat permet à la personne de pouvoir travailler en mer sur des bateaux spécialisés dans la pêche, dans des bateaux de commerce ou de plaisance, mais aussi de secours en mer ou pour travailler dans la Marine. Des orientations variées, donc, qui peuvent laisser présager des changements de carrière possibles, pour connaître tous les aspects du travail maritime. 

En quoi consiste la formation de matelot pont ? 

Elle est constituée de plusieurs modules inhérents au travail maritime et que le candidat doit maîtriser pour obtenir le certificat. Ces modules sont constitués de cours théoriques et pratiques, permettant de savoir arrimer un bateau, d'en maîtriser parfaitement la manœuvre, mais aussi le fonctionnement, grâce à des cours d'entretien et de réparation, de météorologie, des règles de feux et de balisage. Un volet sécurité de 21 heures est aussi proposé pour répondre aux urgences et impondérables, en pleine mer. Des cours complets qui se voient ensuite validés par des épreuves écrites, orales et pratiques, prouvant la capacité du candidat à se mouvoir et exercer sur un navire, quel qu'il soit. Ce premier certificat permet ensuite de pouvoir prétendre à des grades supérieurs en suivant d'autres formations, telles que la formation de capitaine 200, par exemple, pouvant être suivie au sein de la même école maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *