Maison

Comment respirer mieux à la maison ?

La santé publique fait des bonds en avant, au fur et à mesure que les années passent, que les gouvernements se succèdent et que la législation avance. On sait en effet que plus la population est en bonne santé et mieux se porte le pays. L'exemple type est le fait qu'une personne qui se porte bien travaille bien, gagne de l'argent et consomme donc plus facilement. C'est donc une priorité sociétale que de faire en sorte que chacun aille bien, et la Sécurité Sociale est aussi là pour y veiller, accordant des remboursements à de nombreux frais médicaux, en particulier pour les traitements de maladies graves. 

S'assurer d'avoir un logement sain

Cela étant il est de ces maladies que l'on pourrait tout simplement empêcher d'atteindre les membres de notre foyer, en prenant quelques dispositions relativement faciles. Par exemple si une chambre à coucher est trop humide, l'air est rapidement vicié, on dort moins bien et le linge de lit comme celui qui est stocké dans les armoires risquent de s'abîmer. Or venir à bout de l'humidité dans une pièce n'est pas si compliqué : il suffit d'installer une grille de ventilation sur un mur, de façon à ce que l'air puisse être renouvelé plus facilement en permanence, et donc que l'humidité sorte de la pièce. L'idéal est d'avoir deux aérations, de façon à ce que l'air entre par l'une pour sortir par l'autre. Cela n'aura par ailleurs aucune incidence sur le bon fonctionnement des radiateurs installés dans la pièce.

Les systèmes d'extraction d'air

Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes de ventilation qui sont plus ou moins simples à mettre en place soi-même sans une certaine formation. Si l'on peut facilement percer une paroi à l'aide d'une cloche, pour y placer une grille de ventilation soi-même, sans trop de difficultés, il en est tout autrement lorsqu'il s'agit de mettre en place un véritable de système de ventilation mécanique contrôlée, encore appelé VMC. Il en existe deux grandes catégories : simple flux ou double flux. Faire son choix entre les deux relève de connaissances et de compétences que tous les particuliers n'ont pas, même s'il existe de bons tutoriels en ligne pour apprendre. Le mieux est donc de faire appel à une société spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − = 60