Autre

L’or, un moyen efficace et éprouvé de protéger son patrimoine contre l’inflation galopante

Le monde globalisé connait aujourd’hui une période d’incertitude économique généralisée. Et cela concerne au premier plan les locomotives de l’économie mondiale, de la Chine aux États-Unis, en passant par l’Europe, particulièrement touchée par ce marasme. Fait inédit depuis quarante ans, le recours massif et incontrôlé de la planche à billets par les banques centrales européennes et américaines ont fini par porter leurs funestes fruits : l’inflation à deux chiffres est de retour, entraînant une dévaluation de fait de ces monnaies. Ainsi, le pouvoir d’achat en euros constants régresse sensiblement, faisant diminuer d’autant les patrimoines reposant sur cette devise. Conséquence logique de cette situation, l’engouement pour l’or, valeur refuge par excellence, ne faiblit pas. Dans la suite de cet article, nous nous focalisons sur l’achat et la vente d’or physique.  

Acheter et vendre son or chez un spécialiste reconnu pour éviter les arnaques

Si vous souhaitez investir dans le précieux métal jaune, tournez-vous vers des spécialistes d’achat et vente d’or reconnus ayant pignon sur rue. La raison en est simple, l’or, comme tous les biens de haute valeur, attire les escrocs qui veulent profiter de la crédulité des nouveaux investisseurs.  Ainsi, les pièces d’or comme les lingots contrefaits ne sont pas si rares. Lorsque vous ferez l‘acquisition de pièces ou de lingots d’or chez un spécialiste reconnu de l’or, comme APS Change à Paris ; vous aurez la garantie que chaque once d’or qui passe entre ses mains est testée avec un document qui l’atteste. 

L’or, une valeur facile à liquider partout dans le monde

L’un des principaux avantages de l’or comme valeur refuge est sa liquidité. Cela signifie que vous pouvez aisément acheter ou vendre de l’or sur le marché, sans avoir à attendre ou à subir des frais importants. L’or est accepté partout dans le monde, que ce soit sous forme de pièces, de lingots ou même de bijoux. Vous n’avez pas besoin de passer par une banque ou un intermédiaire pour convertir votre or en devise locale. Vous pouvez ainsi profiter de la valeur de votre or, et cela, où que vous soyez, sans craindre les fluctuations des taux de change ou les restrictions monétaires. L’or est également un actif très fongible, c’est-à-dire qu’il peut être divisé en petites unités sans perdre de sa valeur. Sur ce point, privilégiez les pièces aux lingots, plus facilement fractionnables, pour faciliter leur revente ultérieure. Autre possibilité, opter pour des lingotins, dont le poids oscille entre 50, 100, 250 et 500 g. Notons cependant que si vous voulez maximiser votre profitabilité, le lingot classique d’un kilogramme reste intéressant et offrira le meilleur prix d’achat en rapport quantité/ prix. La raison en est simple, le prix de fabrication d’un lingot reste le même, quel qu’en soit le poids. Le gros lingot sera donc à privilégier pour les investissements importants et de long terme. 

En somme, vous pouvez vendre une partie de votre or selon vos besoins, sans avoir à vous séparer de tout votre patrimoine. L’or est par conséquent un placement idéal pour faire face aux imprévus ou aux opportunités qui se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *