Le choix des fenêtres doit être effectué avec soin dans la mesure où celles-ci participent au confort et à la sécurité de la maison. Les fenêtres protègent les pièces contre les agressions extérieures et permettent d’apporter de la luminosité et de la ventilation aux pièces. Les fenêtres en plus de leurs vertus pratiques peuvent aussi contribuer à la décoration d’intérieur de la maison. Le choix de la fenêtre doit s’effectuer en fonction de certains critères tels que le matériau et le type de vitrage.

Le choix du matériau

Les matériaux à partir desquels sont généralement fabriqués les fenêtres sont au nombre de trois : le bois, l’aluminium et le PVC.  Le PVC est de loin le matériau le plus répandu du fait de ses nombreux avantages. Son prix est abordable comparé au bois et à l’aluminium. C’est un matériau résistant que l’on peut facilement nettoyer et qui permet une bonne isolation thermique et phonique. Vous pourrez trouver une large gamme de fenêtres PVC chez Art et Fenêtres.

Si vous souhaitez privilégier l’esthétisme, alors faites le choix du bois. C’est un matériau authentique et naturel, réputé pour sa résistance. Il va garantir à votre pièce une parfaite isolation. Il coûte cependant assez cher. Si vous privilégiez la performance, faites le choix de l’aluminium. Il est moins cher que le bois. C’est en revanche un moins bon isolant que le bois. Il présente l’avantage de ne pas rouiller.

Le choix du vitrage

Il est important d’écarter le simple vitrage qui ne permet pas une bonne isolation thermique. Le double vitrage est composé de deux parois de verre. A côté du double vitrage classique, il existe la fenêtre à isolation renforcée (VIR) formé de deux parois de verre avec au milieu une lame remplie de gaz. Cette catégorie de fenêtre présente des performances thermiques trois fois meilleures que le double vitrage classique. Elle est donc parfaitement indiquée pour l’isolation de votre bien immobilier.

On peut noter enfin le triple vitrage, son principe est identique à celui de la fenêtre VIR. Le triple vitrage est constitué de trois verres et de deux lames de gaz. Il est excellent en termes d’isolation, mais présente l’inconvénient de ne pas laisser assez pénétrer la lumière. L’autre inconvénient du triple vitrage renvoie à la lourdeur de ce type de fenêtre du fait du troisième verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *