Technologie

Smartphones à quatre caméras : fonctionnement et configuration

Depuis le début de l’année 2018, l’approche multi-caméras est devenue pratiquement universelle pour les fabricants de smartphones. En 2020, les smartphones à quatre caméras sont les plus populaires parmi les consommateurs, en particulier les jeunes et les fans de la photographie.

Alors que les appareils photo à double et à trois objectifs offrent aux utilisateurs une grande polyvalence dans la façon dont ils composent leurs prises de vue, l’ajout d’un quatrième objectif ajoute une autre opportunité de montrer leur aptitude créative.

Les avantages d’appareils photo multiples sont évidents ; plus d’objectifs, plus de capteurs et plus de profondeur, ce qui permet de capturer de meilleures photos sans compromettre la qualité. Lisez la suite !

Que signifie techniquement un appareil photo quadruple ?

Les caméras quadruples font désormais partie de nombreuses nouvelles fonctionnalités de téléphones modernes. Ces dernières années, nous pouvons constater en tant que consommateurs l’émergence de ce type d’appareil photo polyvalent; le Huawei P30 Pro étant l’un des modèles à caméra quadruple qui ont fait un énorme succès dès son lancement en 2020.

Les caméras quadruples sont composées d’un ensemble de quatre objectifs, chacun se prêtant à créer des effets uniques et à tirer le meilleur parti de n’importe quel scénario de prise de vue.

Selon la marque, la combinaison de lentilles utilisées peut différer. Il n’y a pas de formule fixe pour ce qui fait le parfait appareil photo à quatre objectifs. Toutefois, les spécifications de cet ensemble d’appareils photo visent principalement à produire le cliché le plus parfait et ce, quelles que soient les conditions de prise de vue.

Les objectifs qui forment une configuration à quatre caméras

Capteur primaire

Tous les appareils photo à quatre objectifs sont composés d’un capteur principal. Plus celui-ci est grand, plus la lumière de l’environnement peut être aspirée. De plus gros capteurs aident non seulement à la prise de vue dans des conditions de faible éclairage, mais ont également un impact important sur la qualité globale de l’image.

Capteur en profondeur

Les capteurs de profondeur fonctionnent en tandem avec les objectifs principaux. Ils sont souvent attribués à l’effet d’image de style classique, créant une photo avec une profondeur de champ plus faible. Se concentrant uniquement sur le sujet à photographier et rendant l’arrière-plan flou, ce concept se voit principalement dans la photographie de portrait.

Objectif à angle large

L’objectif grand angle est le premier objectif à être inclus dans la configuration à trois objectifs. Un objectif à angle large ou ultra-large permet d’adapter davantage le sujet et son environnement dans le cadre. Il dispose d’une distance focale plus courte, ce qui aide à capturer une vue à plus de 120 degrés de la scène.

Téléobjectif

Autrefois dépendant du zoom numérique, l’ajout d’un téléobjectif introduit le zoom optique sur les téléphones intelligents. Un téléobjectif rapproche des objets qui auraient dû être photographiés de loin. Contrairement à l’objectif grand angle, plus la distance focale est longue, plus l’image peut être prise de loin, ce qui donne l’impression que vous êtes plus proche de l’image que vous ne l’êtes réellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − = 90