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Le rôle du chasseur de têtes dans le recrutement authentique

De nos jours, la rareté de main-d’œuvre et la spécialisation des postes complexifient le recrutement de cadres exécutifs. Faire preuve de transparence à chaque étape est crucial. Ce ne sont plus uniquement les candidats qui doivent user de charme ; les employeurs doivent également démontrer leur valeur pour se démarquer. De part et d’autre, le message doit être clair et authentique, non seulement pour que le processus soit fluide, mais pour que le recrutement soit durable. Comment interviennent les chasseurs de têtes dans cette dynamique ?

Comprendre la réelle culture de l’entreprise pour mieux la transmettre

L’employeur s’attend à une certaine franchise de la part des candidats. Il doit lui aussi être honnête et transparent envers les aspirants à un poste. Lorsqu’il cherche à pourvoir un poste hautement compétitif, un employeur peut avoir tendance à embellir la réalité. Le quotidien de l’emploi, les défis à relever, les déplacements à prévoir, le salaire et les avantages : ce sont tous des éléments qui doivent être présentés sous leur vrai jour.

 

Avant même d’entamer la recherche de talents, le chasseur de têtes veille à bien comprendre la réalité de l’organisation : sa culture d’entreprise, sa structure hiérarchique, ses objectifs d’affaires, ses valeurs, etc. Il contribue à formuler une description de poste claire et honnête. Ainsi, le candidat ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises à son arrivée, et de quitter l’entreprise en peu de temps parce que la réalité de l’emploi ne lui convient pas. 

Un point de chute honnête pour les candidats

Le chasseur de têtes représente l’employeur auprès des candidats à toutes les étapes du processus de recherche de cadres. C’est donc par lui que passent tous les messages. Il n’a aucun intérêt à mentir ou à déformer la réalité, bien au contraire.

 

La transparence envers les candidats s’applique de multiples façons : 

  • Donner des délais clairs aux candidats, et les respecter
  • Être disponible pour répondre aux questions
  • Dire la vérité à propos du poste, être franc
  • Indiquer clairement la position d’une candidature dans le processus de sélection
  • Lors d’un refus, expliquer clairement le motif aux candidats écartés, dans une perspective d’amélioration
  • Privilégier les discussions de vive voix plutôt que les échanges de courriels
  • Recueillir les commentaires honnêtes des candidats, et les transmettre à l’employeur comme points d’amélioration
  • Etc.

 

Également, c’est plus facile pour un candidat d’être honnête et transparent envers un chasseur de têtes que lorsqu’il s’adresse directement à l’employeur.

Un suivi fiable avec le client

Le dirigeant ou le conseil d’administration qui mandate un chasseur de têtes souhaite avoir l’heure juste. Celui-ci doit donc transmettre un portrait clair de la situation sur une base régulière : où en sont les candidatures, quelles sont les prochaines étapes, etc. Le client est en droit de savoir comment se déroule le processus, ce qui va bien comme ce qui va moins bien.

Au même titre, toute intelligence de marché acquise par le chasseur de têtes en cours de mandat doit être communiquée au client. Si son profil de poste ou son entreprise sont moins attirants pour les candidats pour une raison, il doit être au fait pour pouvoir ajuster le tir.

Le chasseur de têtes humanise la relation recruteur-recrutés

Le recrutement authentique, c’est recruter la bonne personne, pour le bon poste, pour les bonnes raisons. Plus un dirigeant est convoité pour la rareté de son profil, plus il souhaitera travailler pour un employeur parfaitement aligné avec ses valeurs et ses ambitions. La transparence et la communication sont essentielles pour mener à terme une recherche de cadres de façon fluide et authentique, et fidéliser le nouveau gestionnaire. Dans ce contexte, le chasseur de têtes joue un rôle de facilitateur.

 

François Piché-Roy

Président et consultant principal

PIXCELL, recruteurs d’élite

 

M Piché-Roy a fondé la firme de recherche de cadres PIXCELL il y a bientôt cinq ans. Avec son équipe de conseillers, il accompagne les dirigeants d’entreprise, les conseils d’administration, ainsi que les professionnels ressources humaines dans leurs besoins de recrutement de cadres exécutifs. Son objectif : bien conseiller ses clients afin qu’ils recrutent, embauchent et fidélisent le gestionnaire idéal pour leur organisation.

 

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