Maison

Peut-onfaire baisser son assurance habitation en installant une alarme ?

 

Peut-on faire baisser son assurance habitation en installant une alarme ?

 

 

Que l’on soit locataire, propriétaire ou copropriétaire d’un logement, il est recommandée de souscrire une assurance habitation puisqu’elle permet de se mettre à l’abri de différents sinistres, tels que le vol, la tentative de vol, le vandalisme, etc. Si votre maison est équipée d’un système d’alarme, vous arrivez à réduire un certain nombre de risques. Cela vous obligera alors à vous interroger si l’installation d’un tel dispositif de sécurité pourrait avoir un impact sur l’évaluation du montant de la cotisation assurance habitation. Découvrez les réponses dans cet article.

Les critères servant de base au calcul de la prime

Comme vous le savez déjà, il appartient à l’assureur de calculer le montant de la cotisation d’assurance habitation au début du contrat. Pour y procéder, il prend en compte autant de critères, dont les plus courants sont :

  • La valeur de votre maison ;
  • Le lieu où celle-ci se situe ;
  • La situation (rez-de-chaussée, étage élevé, etc.) ainsi que l’âge de l’habitation ;
  • Votre statut par rapport à celle-ci ;
  • La sécurité de la maison.

Ces critères permettent à la compagnie d’assurance de déterminer le niveau de risque que présente le logement à couvrir. Ainsi, plus le risque constaté est élevé, plus le montant de la cotisation augmentera.

Installation système d’alarme : un excellent moyen pour réduire sa charge assurance habitation

Vous vous demandez sur les meilleurs moyens permettant de réduire votre cotisation assurance habitation ? Parmi les solutions les plus préconisées figure l’installation d’un système alarme Ajax. Si vous y procédez, l’assureur vous récompensera puisque vous arrivez à réduire certains risques : vol, incendie, inondation, etc. Un tel dispositif de sécurité est en mesure de déceler ces différents sinistres et de vous signaler à temps, ce qui permettra d’éviter les dommages. Pour vous récompenser, la compagnie d’assurance peut réduire de 10 à 15% votre cotisation d’assurance habitation. D’où l’intérêt d’installer un système alarme maison.

Sur quel système d’alarme miser ?

Pour réduire votre cotisation assurance habitation, autant de systèmes d’alarme s’offrent à vous :

  • Alarme maison filaire : la liaison entre sa centrale d’alarme et ses détecteurs se font par câbles ;
  • Alarme maison sans fil : celle-ci bénéficie de la technologie radio. Pour l’installer, il n’est pas nécessaire de faire de branchements filaires.
  • Alarme maison classique : celle-ci déclenche une sirène lorsqu’un cambrioleur s’introduit chez vous ;
  • Alarme maison avec système de télésurveillance : en plus de la sirène, l’alarme alertera aussi un centre de télésurveillance afin que celui-ci puisse envoyer rapidement sur le lieu un agent de sécurité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 85