Loisirs

Motard : pourquoi choisir un casque modulable ?

On ne le répétera jamais assez, mais la sécurité avant tout ! Le casque est la pièce maîtresse de la bonne tenue pour faire de la moto ou même chevaucher son scooter (les cyclistes n’en sont pas dispensés, mais la catégorie est différente). Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le casque modulable.

Les avantages du casque modulable

Il existe une multitude de casques de moto de nos jours, mais soyons honnêtes, le casque modulable est quand même très alléchant. Pour commencer, son atout principal, la mentonnière qui se relève. La visière que l’on peut descendre lors de trajets à grande vitesse ou remonter quand le temps nous le permet, c’est quelque chose. Mais la mentonnière entière est quand même très pratique pour plusieurs raisons. Premièrement, avoir la sécurité d’un casque intégral classique avec une armature entièrement solide lorsque l’on roule sur des voies à grande vitesse mais aussi pouvoir bénéficier de l’esthétique du casque jet, très rétro, lorsque l’on remonte la mentonnière quand il fait chaud et que l’on roule tranquillement en ville, tout ça en un seul casque, c’est quand même très appréciable. Le casque reste un achat important, rares sont ceux qui en collectionnent un pour chaque jour et chaque tenue autant prendre celui-ci qui permet les deux fantaisies. Deuxièmement, vous en conviendrez qu’il est beaucoup plus pratique de relever sa mentonnière lors d’une conversation rapide, lors d’un contrôle, ou lors d’une pause que d’enlever complètement son casque. Du côté du confort, il n’a rien à envier aux autres, son intérieur vous sera très confortable, et même plus accessible si vous portez des lunettes. La sécurité du casque intégral avec plus d’aération. Faites toutefois attention aux réglementations, certains casques modulables ne sont pas homologués pour rouler en version casque jet (mentonnière relevée). Les motards peuvent comparer en ligne les modèles des casques modulables pour bénéficier de plus d’informations. 

Les inconvénients du casque modulable

Oui, il existe malheureusement des inconvénients à ce casque. Premièrement, le casque modulable est souvent plus lourd qu’un casque intégral. Si vous trouvez qu’un casque classique est déjà lourd, que vous avez des soucis de maintien par exemple, de dos ou de nuque, veillez à faire des essais avant l’achat. Il se peut qu’il soit un peu plus imposant qu’un casque intégral, plus encombrent à la maison mais sans exagération tout de même. Autre chose à vérifier avant l’achat : l’ouverture. L’hiver, les gants viennent s’ajouter à la tenue du motard, vérifiez donc à ce que vous puissiez ouvrir la mentonnière facilement, même avec des gants. Le prix d’achat sera plus élevé, ce qui est normal. Le casque modulable possède une technologie en plus, et non des moindres, son prix suit donc la courbe. Qui dit technologie en plus, dit problèmes en plus. Malgré le côté pratique, le système de mentonnière est un système supplémentaire qui bénéficie de pièces de fonctionnement qui peuvent s’user au fil du temps, c’est un risque que de ne plus pouvoir l’ouvrir ou de ne plus pouvoir le fermer, à vous d’en prendre soin et de ne pas trop jouer avec, même si cela est très tentant. À vous de prendre votre décision, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour partir à l’aventure en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 + = 48