Maison

Comment bien choisir son coffret électrique ?

La mauvaise manipulation du courant électrique peut entraîner des conséquences néfastes comme un court-circuit. Alors, que ce soit pour une rénovation ou une installation neuve, faire appel à un professionnel pour la pose d’un coffret électrique est vivement conseillé. Étant la pièce essentielle d’une installation électrique ; il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir le tableau qui répond à vos attentes.

Selon la surface et vos équipements

La surface de votre domicile est un élément clé dans le choix de votre coffret électrique. Elle permet de déterminer le nombre de rangées approprié à la pose de votre tableau. Pour un espace de 35 mètres carrés, vous aurez besoin d’une ou de deux rangées au minimum. Quatre rangées sont nécessaires pour une surface de 100 mètres carrés. Vous devez aussi prendre en compte les appareils disponibles dans la maison avant l’achat de votre dispositif électrique. En effet, chaque réseau électrique doit être protégé par un outil modulaire qui s’installe toujours sur le coffret. Par conséquent, il faut toujours définir le nombre de module à intégrer dans le tableau (disjoncteur, interrupteur, module de commande…). Alors, si vous êtes dans le besoin, achetez votre coffret électrique en cliquant ici.

Dans le respect des normes

Le respect de la norme électrique NF C 15-100 lors de la pose de votre tableau électrique est primordial. Optez pour un électricien qui maîtrise cette règle. Cette norme exige 1 disjoncteur par circuit, 2 prises modulaires, 1 bornier de mise à terre, 1 éco compteur et au moins 2 dispositifs différentiels dont l’un doit être de type A. Vous devez également réserver pour tous vos futurs projets une marge de 20% sur le nombre de modules. Concernant l’emplacement de votre tableau, il devrait se trouver au sein de la gaine technique de votre maison. Si vous souhaitez poser ce tableau dans votre entreprise, consultez un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 6 = 1