camping
Loisirs

Faire du camping en hiver : nos conseils ! 

Pour un séjour réussi avec des souvenirs mémorables, le camping représente une solution simple et accessible à tous les budgets. Quelle que soit la saison, rien ne vous empêche d’organiser un séjour en camping. Vous avez accès à différentes activités qui vous reconnectent avec la nature. De même, vous séjournez dans une ambiance conviviale et détendue.

Profiter d’un séjour confortable malgré une température glaciale

Beaucoup pensent à tort que partir en camping est une activité réservée aux beaux jours afin de profiter pleinement du soleil. Et pourtant, il existe de nombreux campings ouverts l’Hiver pour vous accueillir. Mieux encore, ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour vous garantir un séjour confortable. Vous pouvez notamment séjourner dans un mobil-home équipé d’un système de chauffage performant. Si vous aimez la baignade, il vous est aussi possible de nager dans une piscine couverte et chauffée. En d’autres termes, tout est pensé et aménagé pour vous protéger du froid et vous procurer un maximum de plaisir pendant la durée de votre jour.

Gérer l’humidité pour réduire au mieux les risques d’hypothermie

Lorsque vous partez en camping, l’objectif premier est d’être au plus proche de la nature. Même si votre mobil-home est des plus confortables, vous êtes donc amené à pratiquer diverses activités en plein air. Votre plus gros défi concerne la gestion de vos vêtements et de leur humidité. À ce titre, il ne faut pas porter des matières qui retiennent l’humidité comme le coton. Il est aussi indispensable que vous évitiez de transpirer pour ne pas les mouiller. Dès que vous bougez et ressentez la chaleur, il est recommandé de retirer une couche de vêtement. Puis, quand la température diminue et que vous commencez à avoir froid, vous la remettez immédiatement.

Ne pas oublier de boire même en l’absence de la sensation de soif

En période estivale, vous n’avez aucune difficulté à ressentir la soif. Quand la température augmente, vous transpirez abondamment. En général, boire de l’eau afin de compenser est normal. Par contre, lorsqu’il fait froid, la déshydratation est beaucoup plus sournoise. Pour cause, le froid vous fait croire que votre organisme est hydraté. Vous n’éprouvez donc pas le besoin de boire. Pourtant, la déshydratation vous guette progressivement. Un test simple permet d’évaluer votre degré d’hydratation. Vous vérifiez la couleur de votre urine qui doit toujours être claire. La solution est de boire de l’eau tout au long de la journée pour prévenir les risques.

Manger de manière équilibrée et bien se préparer pour dormir la nuit

Quand vous faites du camping pendant l’hiver, le premier réflexe que vous avez est de vous protéger du froid. Beaucoup oublient qu’il faut prévoir des menus et des collations équilibrés. Même si vous ne bougez pas, vous dépensez une importante quantité d’énergie pour maintenir votre corps à la bonne température. Pour compenser les calories brûlées, vous devez prendre des repas consistants et chauds. Il est aussi impératif de bien vous préparer avant de dormir. Par exemple, vous faites circuler au préalable la chaleur en marchant. Ensuite, vous mettez une bouteille d’eau chaude dans votre couchage. Enfin, vous allez aux toilettes avant de vous endormir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 − 64 =