menu
Loisirs

Comment choisir le menu parfait pour un événement

Lors de la planification de la nourriture et des boissons pour tout événement, il est important de prendre en compte les éléments moins évidents pour assurer la réussite du programme.

Quel est le profil des invités ?

Pour déterminer le profil des invités, il est important de connaitre :

  • Le niveau professionnel de vos invités
  • La fréquence à laquelle vos invités assistent à des événements similaires
  • L’endroit où les clients résident
  • L’origine ethnique de vos invités

En connaissant le profil général de votre liste d’invités, le traiteur est mieux préparé pour commencer à envisager les options de menu à offrir. Les éléments suivants peuvent vous aider à mieux planifier pour répondre à leurs besoins:

  • Les groupes de participants plus âgés peuvent préférer un menu plus légers.
  • Les participants préoccupés par la santé et la forme physique préféreront peut-être davantage de fruits de mer et d’options végétariennes.
  • Les participants plus jeunes ou d’âge moyen préféreront des repas plus épicés ou de nouvelles saveurs

L’idée ici est d’examiner ce que vos invités apprécieront le plus en fonction du type d’événement que vous planifiez.

 

Fournir des choix de menu

Bien que vous fassiez de votre mieux pour anticiper les préférences de vos invités en matière de nourriture, vous ne pourrez jamais faire plaisir à tout le monde avec un seul plat. Les organisateurs d’événements devraient toujours prévoir d’offrir plusieurs choix d’entrées ou de menus pour que tous les invités soient satisfaits de leur repas. Voici quelques directives générales à prendre en compte:

  • Offrez au moins deux choix d’entrées (trois, c’est encore mieux).
  • Offrez trois options de vinaigrette ou plus pour les plats de salade.
  • Servir tous les condiments sur le côté.
  • Offrez deux desserts: un très indulgent et un sain.

 

Anticiper les besoins spéciaux

Avant tout événement, il est essentiel que l’organisateur planifie si l’un des invités a des besoins diététiques particuliers afin que le responsable de la restauration puisse répondre à ces besoins avant l’événement. Les considérations diététiques spéciales peuvent inclure:

  • Allergies alimentaires (telles que l’intolérance au lactose, les allergies aux noix, etc.)
  • Intolérances alimentaires (comme les coeliaques)
  • -Exigences religieuses (telles que l’observance casher)
  • Restrictions alimentaires volontaires (telles que le végétarisme ou le véganisme)

 

Utiliser des produits de saison et frais

Lors du choix du menu , la période de l’année devrait jouer un rôle important dans la détermination des aliments et des boissons. Prenez en considération les articles de saison pour les menus de printemps ou d’hiver. Un autre facteur important est de prendre en compte la région ou le lieu de l’événement et les produits alimentaires populaires de la région. Incorporer des fruits de mer frais ou des produits régionaux pour refléter les lieux et garantir la qualité des ingrédients les plus frais. Un

 

Pensez aux menus ethniques ou régionaux

N’hésitez pas à organiser des événements ayant des thèmes ethniques. Il permet au planificateur d’événements et au chef exécutif de travailler ensemble pour apporter à votre événement des aliments régionaux et internationaux, ce qui peut plaire aux invités et aider votre événement à se démarquer.

 

Prévoir une configuration confortable de la pièce

Choisissez la disposition de la salle qui correspond aux objectifs de votre événement et aux repas prévus comme une soirée entreprise par exemple. Si vous servez un repas, les tables seront remplies de vaisselle et de verrerie, ainsi que de classeurs, de blocs-notes et de stylos. Si vous organisez un cocktail séparé, sachez que les tables à cocktails rondes ne peuvent gérer confortablement que des assiettes plus petites et des boissons. Il est important de choisir la meilleure configuration de salle et de table et de laisser de la place pour que les gens puissent se déplacer au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =