Simulateur de crédit : comment calculer sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme qu’une personne est en possibilité de demander à une banque ou une société de crédit n’est pas déterminée par hasard. Elle tient compte de différents critères. Comment faire pour la calculer ?
Capacité d’emprunt : comment procéder au calcul ?
Pour savoir combien on peut demander d’argent à une entité financière, il faut d’abord être certain d’être solvable (en capacité de rembourser, tous les mois).
Pour le savoir, mais aussi comprendre combien on peut emprunter et sur combien de temps, il faut prendre tous les documents relatifs à ses revenus, mais aussi ceux concernant les charges fixes et procéder à de savants calculs. Mais il est plus facile pour cela d’utiliser le simulateur de crédit Cofidis. En effet, l’outil permet de savoir en quelques minutes si le prêt est susceptible d’être accepté.
Pour cela, il faut en amont déterminer la raison pour laquelle on a besoin d’argent. On distingue ainsi un crédit immobilier (il faut se tourner vers une banque) des crédits à la consommation. Le montant accordé pour ces derniers varie notamment en fonction de l’utilisation qui va être faite de l’argent.
Quand on a déplacé le curseur pour trouver la somme dont on a besoin, on doit choisir ou pas d’expliquer ce que l’on va faire de la somme qui va être prêtée. C’est notamment ce qui distingue le prêt personnel du prêt affecté.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour obtenir un crédit ?
Une réponse de principe est donnée en quelques minutes pour les sociétés de crédits les plus efficaces. Un vrai point fort quand on a besoin d’argent de manière urgente.
En quelques clics, on sait si le dossier va être accepté pour examen plus poussé. S’il l’est, les fonds peuvent arriver sur le compte bancaire dans un délai très court puisque l’on parle en général de 48 heures, même si en la matière, tous les organismes ne se valent pas.
Il est donc important de procéder à un comparatif pour voir la réactivité, mais aussi les frais qui vont être associés à cette demande d’argent. Certaines sociétés de crédit demandent des frais de dossier, ce qui alourdit le remboursement. Mieux vaut se tourner vers celles qui ne demandent rien.
Il est possible sur certains d’entre eux (mais pas tous), de pouvoir stipuler que l’on a un apport personnel, quand c’est le cas. Cette épargne permet de rassurer quant au remboursement futur, mais aussi d’emprunter moins quand cela est possible.
Les charges fixes, dans lesquelles sont inclus les autres crédits s’il y en a, aident l’organisme financier à voir si le taux d’endettement permet d’emprunter à nouveau.
C’est notamment pour cela que calculer sa capacité d’emprunt en passant par un simulateur est aussi pratique.
Autre avantage en passant par ces outils gratuits et simples d’utilisation : connaitre le montant total que l’on va rembourser puisque le taux d’intérêt sera également calculé en fonction de la somme que l’on souhaite emprunter mais aussi la durée sur laquelle on envisage de rembourser le prêt.