L’agroalimentaire est de nos jours, l’activité numéro 1 dans le secteur de l’industrie en France. La raison de l’éclosion de l’agroalimentaire dans l’Hexagone est que ce domaine d’activités offre plusieurs débouchés à ces praticiens. En vous formant dans les métiers de l’agroalimentaire, vous serez plus compétitifs sur le marché. En effet, la robotisation des processus de production, la complexité des produits fabriqués ou encore la croissance des normes en matière d’hygiène et de l’identification, contraignent les entreprises alimentaires de recruter les personnes plus qualifiées à tous les échelons capables de répondre à leurs attentes. Vous trouverez notamment plusieurs écoles de formation en Bretagne spécialisées dans les métiers de l’agroalimentaire.

Quels sont les métiers de l’agroalimentaire ?

En effet, dans plusieurs organismes de formation en Bretagne, vous pouvez opter pour le métier qui vous convient. On trouve notamment pour les métiers liés à la conception, des formations telles que : chargé de packaging, ingénieur nutritionniste. Mais il y a aussi pour la production des formations comme : conducteur en ligne de fabrication et de conditionnement, responsable atelier de fabrication, responsable qualité, opérateur de fabrication, responsable de maintenance, responsable de production, technicien qualité, technicien de maintenance. On peut ajouter à la liste non exhaustive des métiers de l’agroalimentaire : animateur logistique, chauffeur-livreur, approvisionneur, responsable de la logistique, acheteur. Pour les candidats intéressés par la vente, vous pouvez bénéficier pour parfaire vos capacités des formations telles que : responsable commercial pour l’agroalimentaire, attaché(e) commercial(e) merchandising. Les cadres ne sont pas en reste, puisque vous y trouverez dans ces instituts, des formations offrant des aptitudes de diriger une PME.  Sachez que vous devrez laisser le confort de votre maison pour suivre votre formation.

Le rôle du marketing et de la R&D dans l’agroalimentaire

De nos jours, les professionnels en marketing et de la recherche et développement travaillent dans les innovations à venir dans l’agroalimentaire telles que : la création de nouvelles saveurs, la conception de nouveaux packaging ou encore la production des produits plus axés dans le bio. Ces professionnels sont épaulés par des ingénieurs chargés de la mise en œuvre des tests au labo, de la qualité et à l’évaluation des charges liées à ces innovations en amont de la production.

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