santé au travail
Entreprise

Comment veiller à la bonne santé de vos employés ?

Recruter du personnel efficace n’est pas chose aisée et quand cela est fait, il ne faut pas prendre cela pour acquis. Leur offrir de bonnes conditions de travail est une condition sine qua none pour éviter ou limiter le turn-over. Cela passe par la mise en place de la sécurité au travail, bien entendu, mais aussi par le fait de prendre soin de leur santé.

Santé en entreprise : un poste à ne pas négliger

Espace vert pour leur permettre de manger quand il fait beau, titres restaurants et autres avantages sociaux, espace de détente pour les pauses : tout cela contribue à promettre de bonnes conditions de travail à vos salariés. Mais avez-vous pensé à leur santé ? Si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour remédier à cette fâcheuse situation.

Car oui, même en veillant à la bonne sécurité dans les locaux et les entrepôts, chaque personne, un jour ou l’autre est susceptible de se blesser dans le cadre de son activité professionnelle.

Chaque entreprise dans ce cadre est tenue de posséder à minima une trousse de premier secours. Mais on peut également faire le choix d’autres produits pour que la situation ne dégénère pas. On peut ainsi penser à acheter un défibrillateur, par exemple, pour ne pas être tributaire du temps d’arrivée des pompiers ou du SAMU.

En fonction des activités de l’entreprise ou quand cela concerne des établissements de bouche ou encore des écoles, les choix possibles ne sont pas les mêmes car il peut exister certaines réglementations. Dans les écoles, notamment, le consentement des parents doit être obtenu, y compris pour mettre certaines pommades, en cas de chute de l’enfant.

Avoir les bons produits pour les incidents :

Même sans gravité, l’incident de santé au travail perturbe la personne qui est touchée, mais aussi parfois le reste de la structure, car il suppose une baisse momentané de la productivité.

Il est donc important, pour son bien-être et celui de l’entreprise, d’avoir toujours à disposition des indispensables. Cela peut être différents types de pansements, des solutions désinfectantes ou encore pour procéder à des lavages oculaires, en cas de corps étranger.

Parce que le Covid-19 n’est pas encore derrière nous, il est primordial de continuer à proposer du gel hydroalcoolique, ainsi que des produits d’hygiène pour que les salariés puissent se laver les mains au savon et à l’eau chaude. En outre, le séchage des mains doit se faire avec une feuille de papier unique et pas un torchon.

Ces habitudes sont parfois dures à adopter en fonction des personnes, d’où l’utilité, parfois de se procurer du matériel de formation, afin d’avoir les bonnes pratiques dans la structure en termes de santé.

Prévenir les risques est dans ce cadre, la meilleure de toutes les actions, mais cela passe par un système d’information. Pour éviter l’ennui, recourir à la pratique avec des mannequins, des simulations de blessure ou encore des planches anatomiques va permettre aux personnes de mieux appréhender les problèmes et d’être en capacité d’apporter une solution adaptée, si un jour un accident arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 + 5 =