Entreprise

Tout savoir sur la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels !

La fin de ces tarifs représente une opportunité pour les entreprises du secteur de la distribution du gaz, mais peut également passer pour une épine dans le pied des professionnels. La mise en application de cette mesure suit paisiblement son cours aussi, revient-il aux professionnels de mieux s’informer sur celle-ci afin de se préparer à en tirer le meilleur parti. Découvrons ensemble les raisons de l’adoption de cette réglementation, celles de son annulation, l’impact de celle-ci et enfin les nouvelles perspectives pour l’adaptation des professionnels concernés.

Les raisons de la réglementation des tarifs

Les tarifs de vente du gaz naturel sont réglementés depuis onze années déjà. Cette mesure servait initialement à faciliter l’entrée de nouvelles entreprises de distribution sur le marché. Grâce à cela, le marché a pu être plus facilement ouvert à la concurrence. Une commission avait alors été mise en place pour fixer le prix du gaz et suivre son évolution au fil du temps. Découvrez en suivant ce lien plus d’info sur le tarif du gaz réglementé. Cette disposition salutaire à l’entame de la démarche a permis de favoriser l’émergence des entreprises de distribution locale. Aujourd’hui, le contexte politique, économique et social européen est très différent de ce qu’il était à l’époque, raison pour laquelle des mesures adaptatives doivent être prises. 

L’impact de la fin de la réglementation

L’entrée dans l’Union Européenne a naturellement donné lieu à un ensemble de modifications du contexte économique national. Il a ainsi été décidé en 2016 que les tarifs réglementés entravaient l’émergence d’un marché hautement concurrentiel pour le gaz naturel. Les petites et moyennes entreprises, les commerçants, les artisans et les professions libérales, dont la consommation en gaz était inférieure à 30 MWh, ne seront désormais plus soumis à une tarification préférentielle dès décembre 2020. Les nouvelles technologies et l’élargissement du marché donnent la possibilité à ces professionnels d’anticiper sur les désagréments liés à cette réforme, en recherchant dès ce jour les fournisseurs présentant de meilleures offres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 11 =