Système de management de la qualité : définition et avantages en entreprise
En France comme dans le reste du monde, le management de la qualité est de plus en plus au cœur des principes des organisations de tous les secteurs. Pour ces dernières, le recours à un système de management de la qualité est un moyen essentiel de s’assurer que les processus internes, les services et les produits sont conformes aux standards les plus élevés. Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages de l’instauration d’un système de management de la qualité (SMQ) dans une organisation. Mais avant tout, il serait utile de rappeler ce qu’est un SMQ.
Comment peut-on définir un système de qualité ?
Un système de management de la qualité, SMQ, désigne l’ensemble des mesures instaurées par une organisation qui a pour objectif de s’engager dans une démarche de qualité ou de perfectionnement permanent. Il remplit un rôle primordial dans le management efficace de la qualité dans une entreprise ou une organisation. Quelle que soit la taille ou la forme juridique de celle-ci, le système qualité est nécessaire pour assurer la pérennité de l’activité, ainsi que sa cohérence.
Quels sont les avantages de recourir à un système de management de la qualité ?
La mise en place d’un système qualité est avant tout dans l’intérêt de l’entreprise et de son personnel. En clair, les avantages d’un SMQ sont l’amélioration des produits et des services, l’augmentation de la productivité, la satisfaction des clients, l’amélioration des processus, l’engagement accru des employés et l’amélioration de la conformité.
Amélioration des produits et des services
Un système de management de la qualité permet de s’assurer que les critères de qualité sont remplis à chaque étape du cycle de vie. Cette qualité est assurée depuis le développement du produit et du service jusqu’à son utilisation par le client et au service après-vente.
Une meilleure productivité
Le recours à un bon système de management de la qualité permet de s’assurer que les collaborateurs appliquent les directives, même les plus récentes, ce qui se traduit par une amélioration de l’efficacité, de la qualité et de la gestion du temps.
La satisfaction des clients
Un système de management de la qualité bien pensé et bien implanté se fonde sur les demandes et les espérances des clients du secteur. En adoptant ces bonnes méthodes, les organisations pourront donc orienter leurs services clientèle de manière positive.
L’amélioration des processus
Un avantage secondaire du système de management de la qualité est qu’il encourage les organisations à revoir continuellement leurs procédés et à évaluer leurs performances au fur et à mesure. Dans le même temps, cet exercice permet d’identifier d’autres domaines à améliorer, ce qui apporte une valeur ajoutée.
Un engagement accru des employés
Le système de management de la qualité remplit une fonction essentielle en définissant clairement les rôles ainsi que les responsabilités dans le cadre du maintien de la qualité. Cette précision est bénéfique pour la qualité et le succès de l’entreprise, car il permet aux employés de se sentir responsables et de s’impliquer plus dans les objectifs de l’entreprise.