linkedin
Technologie

Conseils pour trouver un emploi sur LinkedIn

Aujourd’hui, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les professionnels. Il compte plus de 575 millions d’utilisateurs dans le monde. Si vous voulez trouver un emploi, il est essentiel que votre profil se distingue. Dans cet article, nous allons vous fournir les clés pour assurer une présence efficace sur LinkedIn afin d’augmenter votre chance d’être recruté ou de trouver un emploi. N’attendez plus, lisez la suite et prenez note !

Comment rechercher un emploi sur LinkedIn : les essentiels

Dans votre profil, il y a une section appelée « réalisations ». Si vous avez reçu des reconnaissances ou des récompenses dans votre secteur, vous pouvez les ajouter avec tous les détails : titre, émetteur, date d’émission et description. Vous pouvez également ajouter un cours que vous avez suivi, un projet ou même souligner votre capacité à parler différentes langues.

Fournissez des informations que vous jugez pertinentes pour votre secteur et veillez à ce que votre profil soit toujours à jour. Si vous cherchez à créer un profil personnel avec une stratégie pour générer des opportunités, le blog https://www.waalaxy.com/fr/ vous intéressera. Cela vous permet de créer une stratégie LinkedIn efficace pour développer votre réseau et générer des opportunités d’emploi. Vous y trouverez également d’autres conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser votre profil et de trouver des contacts dans votre secteur.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment créer un profil pour apparaître dans les recherches d’autres professionnels.

Complétez votre profil

Nous vous recommandons de consacrer beaucoup de temps pour compléter et perfectionner votre profil avec toutes sortes de détails. Plus vous remplissez de sections, plus vous donnez d’informations et plus il sera facile de vous trouver.

Tout d’abord, il est essentiel d’ajouter votre nom complet et votre localisation actuelle. Pour qu’un recruteur potentiel puisse vous contacter, mettez toujours vos coordonnées à jour. Indiquez tous vos antécédents scolaires : diplôme universitaire, formation professionnelle intermédiaire, master, formation professionnelle supérieure, ou même si vous avez effectué un Erasmus à l’étranger.

Il est probable qu’ayant récemment terminé vos études, vous ne serez pas en mesure de dresser une liste interminable d’expériences. Toutefois, n’hésitez pas à ajouter si vous avez effectué un stage dans une entreprise spécifique. Fournir des informations complètes sur vos parcours optimisera votre chance d’obtenir cet emploi que vous avez tant cherché.

Choisissez la bonne photo de profil

Rappelez-vous que l’amour naît à la première vue. Cette phrase n’est pas seulement utilisée dans le contexte amoureux, mais aussi lors de la recherche d’un emploi. Si les recruteurs voient votre photo, ils ne chercheront pas des traits de beauté, mais du professionnalisme, une personne fiable sur laquelle ils peuvent compter pour tout ce dont ils ont besoin.

De nombreuses personnes n’accordent pas d’importance à cette étape et ajoutent n’importe quelle photo pour leur profil LinkedIn. Choisissez soigneusement une photo à haute définition avec un fond neutre. Si vous voulez faire bonne impression, évitez de choisir le portrait de vos dernières vacances à la plage. Nous vous recommandons d’utiliser une photo récente, de type passeport.

Demandez des recommandations à vos contacts

Les recommandations sont un outil pratique offert par LinkedIn. Nous vous suggérons d’écrire des recommandations sur vos contacts. Ainsi, lorsque vous leur demanderez de le faire pour vous, ils seront plus accessibles.

Ajoutez des contacts LinkedIn

Pour développer votre liste de contacts sur LinkedIn, nous vous recommandons de commencer par ajouter vos amis proches, les membres de votre famille, vos anciens collègues de travail et vos anciens employeurs. L’algorithme suggérera des personnes qui ont étudié dans les mêmes écoles que vous ou qui ont travaillé dans les mêmes entreprises que vous.

Malgré cela, il est important que votre réseau de contacts s’élargisse autant que possible. Pour cela, nous vous suggérons d’envoyer des messages privés aux personnes qui vous intéressent, soit parce que leur poste est similaire à celui auquel vous souhaitez postuler, soit parce que ce sont des entrepreneurs que vous admirez. Il se peut aussi que ce soient des professionnels qui ont atteint leurs objectifs et que vous souhaitiez leur faire savoir que vous vous intéressez à elles.

Suivez les hashtags de l’emploi

LinkedIn est rempli de hashtags. Ils sont faciles à utiliser et aident le contenu à devenir viral. Si la grande majorité des utilisateurs utilisent les hashtags dans leurs publications ou commentaires pour générer plus de vues ou atteindre des utilisateurs spécifiques, vous pouvez également suivre les hashtags pour rechercher des emplois.

Activez la fonction #OpenToWork

Voici une autre astuce pour utiliser LinkedIn afin d’obtenir un emploi. Il s’avère que c’est un badge qui signifie que vous êtes « intéressé par les nouvelles offres d’emploi », c’est-à-dire que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Informez les recruteurs que vous êtes à la recherche d’un emploi

Si vous aussi vous vous demandez « comment dire que je suis à la recherche d’un emploi sur LinkedIn », vous devez modifier vos préférences en matière de recherche d’emploi afin de pouvoir partager vos intérêts professionnels avec les recruteurs.

Recherchez les profils des entreprises qui vous intéressent.

Pour connaître les offres d’emploi, les conseils et toutes les informations pertinentes sur les entreprises qui vous intéressent, la meilleure chose à faire est de les suivre. Recherchez toutes les entreprises qui vous intéressent et rejoignez leur réseau LinkedIn. De cette façon, vous pourrez également établir davantage de contacts avec les personnes qui y travaillent et augmenter vos chances de trouver le bon emploi.

Optez pour LinkedIn Premium

Bien qu’il s’agisse d’une option payante, LinkedIn Premium vous permet de contacter autant de personnes que vous le souhaitez, même si elles n’ont pas accepté votre demande d’ami. LinkedIn Premium vous permettra de contacter directement le personnel des ressources humaines des entreprises. Vous pouvez l’activer pendant que vous recherchez activement un emploi.

Faites de votre profil LinkedIn un outil formidable pour obtenir le succès que vous méritez. Maintenant que vous savez comment utiliser LinkedIn pour rechercher un emploi, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique. Configurez correctement votre profil et soyez proactif dans votre recherche d’emploi. Nous sommes sûrs que vous allez réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *